Si la Belgique vient de s’offrir en entrée l’Angleterre hier soir, elle vient de commander également des soucis pour plus tard en guise de plat principal. Espérons pour nos Diables Rouges que l’addition ne sera pas trop salée à la fin du repas…En tous cas, vous avez dû éprouver de drôles de sensations tout au long de cette rencontre si vous avez parié en ligne sur ce match et sur un site de paris sportif !
On a pu se rendre compte que la Belgique reste conquérante, même avec une équipe bis sur le terrain. En effet, les Diables Rouges sont arrivés à venir à bout d’une particulièrement décevante équipe d’Angleterre, sans forcer jeudi 28 juin à Kaliningrad. Ce match qui restait plutôt mollasson dans l’ensemble leur a permis cependant de terminer à la première place du Groupe G. Une place qui n’était pas vraiment si convoitée que ça, si on pouvait en juger d’après la motivation des deux équipes sur le terrain. En effet, cette première place est en quelque sorte une position qui bascule le leader dans la partie du tableau la moins favorable du Mondial-2018. En effet, après le Japon en 8e, il pourrait bien y avoir le Brésil en quart…
Nous ne parlons pas ici de la forme, mais plutôt du fond. En effet, assistant à cette rencontre et faisant cas des précédentes déclarations équivoques du sélectionneur Roberto Martinez et de l’équipe alignée sans les habituels titulaires, on avait du mal à s’imaginer si la Belgique voulait vraiment gagner ce « derby » de Premier League.
Mais Adnan Januzaj réveillera un peu l’assistance et enlèvera certains doutes sur les motivations de la Belgique à la 51e, en inscrivant un but sublime qui aura au moins un mérite pour les Belges : celui de confirmer qu’ils s’imposent comme l’un des outsiders sérieux pour la victoire finale. Avec trois succès convaincants en trois matches, les Diables Rouges montrent qu’ils sont bien là, et qu’ils ont même fait mieux que le grandissime favori écarté de la compétition quelques jours auparavant et rentré à la maison : l’Allemagne.
Et maintenant ? Et bien à présent nous arrivons en huitièmes de finale, avec une Angleterre qui rencontrera la Colombie mardi 3 juillet à Moscou. Quant aux Belges, ils seront opposés au Japon, lundi 2 juillet à Rostov-sur-le-Don. Mais si la Belgique s’est montrée efficace sur la seconde mi-temps et au final dans ce classement de ce groupe, on est cependant en droit de se demander si finalement…c’est le scénario rêvé pour les Diables Rouges et la suite de leur compétition.
Ils devront à présent se déplacer loin de leur camp de base situé dans la banlieue de Moscou avec cette première place du Groupe G, mais ils héritent également de la partie de tableau a priori la plus relevée de la compétition. L’affiche qui inquiète les coéquipiers d’Eden Hazard ? Les Diables Rouges pourraient en fin de compte tomber sur le Brésil de Neymar, qui n’est autre que le favori N.1 de ce Mondial russe pour les quarts. Une occasion ensuite de devoir rencontrer en demi-finale, le Portugal, l’Uruguay, l’Argentine ou encore nos voisins français…
Roberto Martinez avait fait pourtant de son mieux pour brider le potentiel de son équipe et minimiser leur chance de gagner. Mais le pouvoir du sport aura eu raison du pouvoir de la stratégie. Il n’aura par exemple laissé que Hormis Thibaut Courtois dans les buts, alors que Kevin de Bruyne et Hazard ont été laissés sur le banc, tout comme les autres principaux titulaires. Mais ce sera sans compter sur la fougue et le dynamisme des habituels remplaçants comme Michy Batshuayi, Thomas Vermaelen ou Marouane Fellaini qui ont alors tout fait pour essayer de gagner leur place dans le futur onze de départ, jusqu’à marquer un but ; une action qui n’était peut-être pas pour le coup la priorité pour Martinez ce soir de rencontre.
Même si on a pu assister à quelques sursauts de la part de Rashford et Welbeck qui ont manqué d’égaliser, il faut bien avouer que l’on assistait à une rencontre plutôt calme ce soir-là. Ce qui reste logique puisque le sélectionneur Gareth Southgate a préféré se passer des services de son capitaine Harry Kane pour sa sélection de l’Angleterre.
Il a préféré aligner Jamie Vardy en pointe, accompagné de Marcus Rashford. Un duo qui ne démérite pas, mais une rencontre pendant laquelle l’absence du meilleur buteur de la compétition s’est faite tout même très vite et surtout très longtemps sentir. Nous avons pu assister à un duel entre des « Diables Rouges » peu investis et incertains face à des « Trois Lions » qui sont restés globalement inoffensifs tout le long de la rencontre…Un match bien loin de ce qu’on apprécie voir lorsque l’on est spectateurs, et qui n’échappera pas à de nombreux sifflets dans les tribunes.
La stratégie de la Belgique était pourtant bien rodée. On pouvait vois sur le terrain une équipe qui s’est efforcé tout le long à ne pas impulser un rythme d’enfer. Mais les Belges se sont toutefois procuré les meilleures occasions en début de match. Que dire par exemple de cette très belle frappe de Youri Tielemans à la 6e minute ? Ou encore de ce ballon qui sera l’auteur d’un cafouillage sans nom avec Batshuayi et sauvé juste sur la ligne par Gary Cahill à la 10e minute ?!
Mais au grand damne des spectateurs, ce sera à peu près tout ce qu’il sera de bon à retenir au court de ces 90 minutes…Mais de retour des vestiaires, la première mi-temps indigente a paradoxalement eu l’effet de réveiller la Belgique qui, sur un exploit de Janujaz, enchaînera un râteau-crochet pour éliminer Rose dans la surface, puis une frappe enroulée du gauche dans la lucarne opposée à la 51e, permettant aux Diables Rouges de concrétiser leur supériorité et de terminer 1er du classement de leur Poule. N’oubliez pas de vérifier les bonus de paris sportifs auxquels vous avez le droit si vous pariez pour la première fois sur un site comme betFIRST sur nos Diables Rouges !