Lors du match d’hier soir pour l’Europa League, on a pu constater que Marseille savait également souffrir. Ce matin, la presse publie de nombreuses photos sur la rencontre du 3 mai à Salzbourg. On retrouve par exemple des photos qui montrent la joie et le soulagement du défenseur de l’OM Adil Rami, entouré de Luiz Gustavo et Rolando, après la qualification pour la finale de l’Europa League…
Jeudi soir, l’Olympique de Marseille a étalé des qualités de combat et de sacrifices incroyables pour atteindre la finale de l’Europa League. Des qualités qui lui serviront très certainement pour ses quatre derniers matches de la saison que l’on peut facilement comparer à la plus longue de l’histoire du club. Si on en juge par les propos objectifs de Rudi Garcia, il serait alors judicieux de miser une petite pièce sur cette équipe lors de la finale, sur vos sites de paris sportifs habituels. En effet, l’entraineur se félicite, suite à cette qualification héroïque obtenue en fin de prolongation (2-1 a.p. pour Salzbourg) chez le champion d’Autriche : « C’est dans l’ADN de cette équipe d’y croire jusqu’au bout ».
Il aura suffi d’un tout petit but à la 116e minute de Rolando, alors que le défenseur central venait de rentrer en jeu et que son équipe venait d’être dominée pendant deux heures. Un Om qui risquait fort à ce moment de rater sa belle finale à Lyon, le 16 mai, contre l’Atletico Madrid, une rencontre pour laquelle elle endosse déjà le rôle de l’outsider. Une occasion ici de peut-être vérifier les cotes sur Bwin…
Même si les Phocéens viennent de remporter leur billet pour la final de l’Europa League, il n’en reste pas moins que l’équipe devra procéder à encore trois rencontres de championnat s’il espère par exemple rattraper le retard pris sur Monaco qui est 3e au classement à 1 point et sur Lyon classé quant à lui second avec 2 points dans la course au podium et à la Ligue des champions. Il est donc primordial pour l’OM de remporter cette coupe de l’Europa League, afin de lui garantir une place en C1, mais la résistance de cette équipe à la fatigue doit l’aider à se mobiliser déjà pour ses prochaines rencontres sur le terrain.
Jacques Henri Eyraud, le président de l’OM qui a tweeté la photo du groupe fêtant la qualification dans les vestiaires, a salué la performance en restant lucide : « C’est un groupe tellement soudé et qui a tellement de caractère ! À Salzbourg, certains jouaient à la fin sur une patte, je ne sais pas comment ils continuent à respirer, mais ils n’ont jamais lâché… ».
Mais il faut bien avouer que savoir plier sans rompre est aussi le fort des grandes équipes, comme a su pour l’occasion le montrer l’OM à Salzbourg hier soir. Il faut bien avouer que cela reste particulièrement difficile de rester au top pendant 58 rencontres, un chiffre impressionnant qui ne marque pas ici le nombre record de matches joués par les Marseillais cette saison pour rien.
On relève également de nombreuses autres réactions de la team de l’OM à la fin de la rencontre, comme celle du directeur sportif, Andoni Zubizarreta, qui déclarera alors : « À Salzbourg, personne ne demandait un grand match, juste une qualification. », ou encore celle de Adil Rami, qui est suspendu pour les trois derniers matches de L1 et qui dévoilera : « Je savais qu’on allait souffrir, mais pas à ce point-là. En deuxième mi-temps, on prend un gros coup sur la tête. Mais une fois encore, notre force mentale et notre caractère ont fait qu’on y a cru ».
Garcia aussi y va alors de son commentaire avec une pointe d’humour : « J’y ai toujours cru. Je l’ai dit aux joueurs avant le match, quand bien même on serait mené 1, 2 ou 3-0, il suffisait d’un but pour se qualifier, on l’a mis par notre grand attaquant ». Comprendre ici la petite blague du fait que le buteur n’est autre que Rolando, défenseur qui avait été blessé à un tendon d’Achille et absent presque tout le mois d’avril. Ce but et cette victoire symbolisent aussi en quelque sorte une richesse concentrée du groupe qui tourne à 17 ou 18 joueurs depuis le début de la saison. Garcia ajoutera : « Rolando n’a pas seulement marqué un but historique…il nous a donné un sacré coup de main, on avait besoin de fortifier le milieu. Frank Anguissa est très bien rentré aussi, comme Clinton Njie, qui a mis de la vitesse, c’est la victoire d’un groupe. Maintenant, même si l’Atletico Madrid est favori, c’est sur un match et on va être chez nous à Lyon, on aura le peuple marseillais derrière nous et une partie de la France qui se reconnaît dans les valeurs de cette équipe ».
La chaine W9 doit se frotter depuis les résultats d’audience ce matin. En effet, jeudi soir, la chaîne de la TNT a réalisé tout simplement son record d’audience historique avec la diffusion de cette rencontre Salzbourg-Marseille. Un engouement certain constaté de nos voisins français pour cette demi-finale retour de la Ligue Europa.
La qualification de Marseille pour la finale de la Ligue Europa semble avoir fédéré les téléspectateurs français jeudi soir puisqu’en diffusant Salzbourg-Marseille, W9 a réuni en moyenne 4 675 000, ce qui représente 22,8 % de part d’audience, avec un pic à 5,3 millions à 22h50. Préparez vos paris sur Bet777 car la prochaine rencontre du 16 mai prochain, à 20h45 pour la finale Marseille-Atlético Madrid, risque fort de bouleverser les cotes.