La photo de l’attaquant des Bleus Kylian Mbappé, félicité par ses coéquipiers Antoine Griezmann et Olivier Giroud après son but contre le Pérou du 21 juin 2018 à Ekaterinbourg résonne comme un symbole ce matin sur certains journaux : celui de la renaissance de toute une nation qui semble reprendre confiance en elle. Car il faut bien l’avouer…du côté de nos voisins français, l’ambiance n’était pas à la fête depuis ce début de championnat et les piètres performances des Bleus. De quoi provoquer des migraines à tous les supporters qui misent sur cette sélection sur des sites de paris en ligne comme Circus.
Rien de bien folichon à dire sur cette dernière rencontre de jeudi après-midi entre la France et le Pérou, si ce n’est que les Bleus se sont qualifiés pour les 8e de finale du Mondial-2018. Mais ce sera encore une fois dans la douleur et l’inquiétude…jusqu’au but de Kylian Mbappé (1-0), éliminant par la même occasion le Pérou de la compétition jeudi à Ekaterinbourg. Mais si les Français sont encore en course, ils ne sont cependant pas au bout de leur peine, car rien n’est terminé…même s’ils conservent la tête du groupe C avec 6 points, devant les Scandinaves et leurs 4 points, les Océaniens avec 1 point et les Sud-Américains avec aucun point. Ils peuvent en effet remercier leur nul 1-1 entre le Danemark et l’Australie plus tôt à Samara. On assistera à un match intéressant, qui ne casse pas trois pattes à un canard et nous montrera une équipe des Bleus un poil au-dessus que pendant leur match précédent contre les Australiens, mais qui a cependant le mérite de les conforter dans la première place de la poule.
Pour Didier Deschamps, ce résultat d’hier est « une grosse satisfaction ». Le sélectionneur français estime en effet que par rapport au premier match (2-1 contre l’Australie), « en termes de contenu, il n’y a pas photo, surtout collectivement ».
Mais à présent, ce qu’il faut retenir c’est que les Français peuvent à présent se pencher plus attentivement sur leurs adversaires potentiels du groupe D. Et là, il va falloir assurer, car la Croatie qui vient d’exploser l’Argentine 3-0 jeudi soir, l’Argentine qui a tout à jouer pour remonter, l’Islande qui est en forme et le Nigeria toujours présent pour redorer les valeurs de l’Afrique dans la compétition, sont toutes des équipes qui vont donner du fil à retordre à la sélection.
Bien que cette victoire puisse sonner comme une bonne nouvelle pour les supporters français, il n’en reste pas moins que ce sont des vice-champions d’Europe qui n’ont pas vraiment exulté au coup de sifflet final que l’on a pu voir sur le terrain. Peut-être un peu trop fatigués, ils ne montraient pas ce soir de fin de match le même visage que celui qu’ils arborent sur de nombreuses publicités diffusées sur les chaînes de la télévision française…On peut même assurément dire qu’ils sont plus soulagés que franchement satisfaits. Nul besoin cependant d’être expert chez Bet777 ou d’être un inconditionnel parieur en ligne, pour savoir que s’ils visent au moins le dernier carré, ils devront impérativement monter en puissance pour l’atteindre.
Du côté de Ricardo Gareca, le sélectionneur des Incas analyse à sa manière la rencontre de jeudi : « La France a mérité sa victoire, mais le Pérou a eu la maîtrise du match ». De l’autre côté, Deschamps reste lucide en observant : « J’ai vu l’Espagne contre l’Iran qui a passé les dix dernières minutes à défendre. Si vous voulez qu’on domine tous nos adversaires et qu’on gagne 5-0, il ne faut pas venir à une Coupe du monde, pas celle-là, parce que c’est compliqué pour tout le monde ».
Si on devait faire le point rapide sur le comportement des Bleus hier après-midi, on peut dire qu’ils ont fait preuve en quelque sorte d’une assez molle domination puis d’une résistance acharnée. Si la France avait eu la maîtrise, mais pas de rythme contre l’Australie ; contre le Pérou par contre ce sera alors tout l’inverse. Mais que dire de plus, puisqu’à chaque fois…la victoire s’invite au bout de la rencontre ?! Mais à la différence que depuis ce jeudi 21 juin, cela prend une voie avec davantage de positif.
Nous avons pu assister à une rencontre où agressivité, intensité et pression composaient la recette d’un subtil et dangereux cocktail explosif. Tout était au rendez-vous pour que cette confrontation soit des plus tendues. Après leur revers initial (1-0 face au Danemark), les Péruviens étaient en effet dos au mur et ont donc mis une pression d’enfer sur les Bleus qui ont fait quant à eux le dos rond. On se trouvera face à une sélection française qui résistera vaille que vaille, ne lâchant absolument rien et ne concédant que très peu d’occasions, s’offrant même le luxe de profiter, surtout pendant la première période, d’un certain nombre d’actions devant les cages du Pérou.
Mais les joueurs du jour seront donc inévitablement Paul Pogba et Mbappé. Le premier s’est comporté en fait comme le patron sur le terrain. Jouant très bien son rôle de plaque tournante au milieu, il a tout simplement été brillant et a rayonné en nettoyant les situations confuses. Pogba apportera alors énormément au jeu et à ses coéquipiers français, tant défensivement qu’offensivement, avec peu de ratés. Et c’est bien pour cette raison que ce premier et unique but de la rencontre partira de lui.
Décalant Olivier Giroud dont la frappe était déviée par un adversaire, le ballon se dirigera alors vers Mbappé qui n’aura plus qu’à le pousser dans les filets à la 34e minute, lui permettant ainsi de devenir à 19 ans et demi, le plus jeune joueur français à marquer dans un grand tournoi. Emporté par ce but, le jeune footballeur a pu faire table rase de plusieurs actions frustrantes depuis ce début de la compétition, et s’est aussi efforcé de participer au repli défensif, notamment en seconde période, où cela semblait bien être l’unique thème.
Mbappé, qui déclarera en fin de match que « Si l’équipe en a besoin, il faut savoir à certains moments se sacrifier, mais ce n’est même pas se sacrifier, c’est apporter quelque chose à l’équipe. », a enfin été décisif dans un match important. Il a donc joué son rôle dans ce match qualificatif pour les 8es de finale de la Coupe du monde, faisant ainsi honneur à son illustre N.10. Rendez-vous sur le terrain et sur betFIRST à partir du mardi 26 juin à 18h pour la suite du feuilleton des Bleus avec sa rencontre contre le Danemark.