La coupe du monde vient de s’achever et avec elle c’est tout un championnat du monde palpitant et chargé d’espoirs qui vient de dire au revoir et à l’année prochaine aux peuples et aux nations qui l’ont suivi. Une compétition qui aura été passionnante du 14 juin au 15 juillet, jusque dans les dernières secondes, lors de la remise des prix après la finale entre la France et la Croatie.
Une Russie 2018 qui aura vu défiler pas moins de 32 équipes qui se seront qualifiées avec plus ou moins de facilité pour une minorité et qui auront permis aux supporters et aux téléspectateurs de profiter pleinement d’une soixantaine de rencontres lors de la phase de poules. Une série de matches qui permettra de voir sortir quelques-unes de ces nations les plus fortes, arriver jusqu’à la fin du mois de juin, après avoir bataillé dur jusqu’aux portes des phases les plus importantes du tournoi, avant de mériter leur ticket pour les 4 dernières places pour le carré final.
Cette compétition a été aussi le rendez-vous de nombreuses surprises, comme l’élimination plutôt rapide d’un grand favori comme l’Allemagne, tenante du titre, qui n’aura pas tenu bien longtemps en étant éliminé dès les premières semaines, tout comme d’autres nations favorites tombées lors des 8e de finale. Dès la première semaine de juillet, une sélection naturelle des équipes les plus faibles s’opérera alors, emportant dans son sillage de grandes autres nations de football comme l’Argentine, le Portugal ou encore l’Espagne.
Nous avons pu assister à un mondial qui aura été en fait celui des petits pays. Ce sont effectivement des petites nations, que l’on ne voyait pas forcément passer le 1er tour, qui ont donc surpris les plus grandes lors de cette Coupe du monde qui se déroulait en Russie. Le Mexique, la Suisse ou encore le Japon ont su se montrer efficace, alors que la Croatie ou encore la Russie, pays hôte que personne ne voyait passer les phases de poules, se sont même fait remarquer particulièrement grâce à leur charisme et leur soif de conquête du titre. Une Croatie si impressionnante qu’elle arrivera même à s’attribuer le rôle d’épouvantail du mondial et à terminer en finale, pour chuter face à la France et conquérir donc la seconde place de ce mondial 2018.
Mais la rage de vaincre de toutes ces nations ne suffira pas, les places pour le carré final étant trop réduites pour satisfaire et féliciter tout le monde. Si ces dernières équipes encore en lice ont eu droit à leur place pour les phases finales, peu d’entre elles parviendront jusqu’à la finale facilement, après des matches bien plus laborieux en fin de compte que ceux des phases de groupes qui se montraient la plupart du temps plutôt poussifs.
On retiendra donc parmi ces pays qui ont marqué l’histoire de ce mondial la Croatie. Finaliste contre la France et aussi tenace et motivée que la sélection russe, pays hôte qui a vu son équipe puiser une force incroyable en étant galvanisée par son peuple dans les tribunes, la Croatie aura réussi son challenge et finalement fait le travail, si on en croit la marée humaine rouge et blanche qui l’a accueillie par exemple à son retour à Zagreb lundi pour fêter cette seconde place au tournoi.
Le Brésil sera parvenu dans le carré final, mais ne se sera pas montré plus convaincant que ça, alors que l’Angleterre qui avait dégringolé en flèche dans les esprits britanniques réussira alors à reconquérir les cœurs de ses supporters. Que dire également de notre sélection belge qui se montrera au meilleur de sa forme jusqu’au bout, avec des Diables Rouges qui auront chuté juste devant les portes de la finale, sous les attaques de son pays voisin, la France, qui deviendra alors championne du monde de ce 21e tournoi international. Une France qui ne faisait pas partie des plus gros favoris de départ, mais qui s’imposera cependant ce fameux dimanche 15 juillet en finale (4-2) face aux Croates tombés fièrement. Un match France-Belgique qui rentrera quant à lui comme une des affiches qui aura généré le plus de paris sur des sites de bookmakers comme Bet777 ou encore betFIRST.
Tous les observateurs de ce mondial tombent d’accord en constatant que cette compétition s’est déroulée en fait en deux temps, en deux parties bien distinctes orchestrées sous des rythmes de jeu bien différent l’un de l’autre. Un championnat du monde qui est monté tout simplement en puissance, plein de surprises, mais aussi de désillusions. On a pu en effet distinctement remarquer deux phases lors de ce mondial. Des résultats qui peuvent donc finalement être classés en deux parties avec, pour première la phase de poules. Une catégorie de matches qui proposent des rencontres poussives et des résultats qu’il peut paraître plutôt compliqué de synthétiser en une seule fois. Des affiches qui ont trompé un grand nombre de pronostics et de parieurs comme les joueurs qui ont misé par exemple sur Circus. En ce qui concerne la seconde partie, on retrouve une palette de résultats qui se montrera alors bien plus pertinente et démonstrative.
À vrai dire, ce sont même ces matches de fin de coupe qui seront sans aucun doute ceux que l’on retiendra le plus de ce Mondial. Un tableau plutôt animé, surprenant et à la fois palpitant. Une fin de compétition et début de sacre des meilleures équipes qui aboutira à la victoire de l’équipe de France le dimanche 15 juillet, sous une pluie battante de remerciements de la part des spectateurs et une pluie battante tout court lors de la remise des prix au cœur du stade de Moscou. Une équipe qui se moquera de cette météo peu clémente lors de la remise de leur coupe du monde entre les mains et qui aura surpris le monde du football en progressant à vue et sous sa loupe, au fil de la compétition. Une équipe de France qui ne se sera pas toujours montrée inspirée lors de cette compétition, mais qui remportera cependant au final le titre ; après s’être réellement trouvée lors des 4 dernières rencontres qui forgeront alors des Bleus qui se montreront sous leur plus beau jour, à partir des phases de huitièmes de finale et jusqu’à la fin.
Nous espérons que vous avez pris autant de plaisir que nous à suivre cette compétition, et d’être fiers du parcours qu’ont effectué nos Diables Rouges pour remporter finalement la 3e place lors de la petite finale contre l’Angleterre.