Coup de théâtre et remue-ménage dans la Ligue des champions ce mercredi 11 avril 2018 au soir : le Real survit à la remontada de la Juventus et on peut alors découvrir un peu partout dans la presse sportive ce matin, les photos de Cristiano Ronaldo qui explose de joie, juste après la qualification du Real Madrid en demi-finales de Ligue des champions.
En effet, cette fois il n’y aura pas eu de remontada, suite à un penalty controversé de Cristiano Ronaldo, qui a atténué la défaite du Real Madrid contre une Juventus pourtant en forme (3-1). Mieux, il arrivera avec cette occasion, à préserver in extremis la qualification du tenant pour les demi-finales de Ligue des champions, après un quart retour que l’on peut facilement considérer comme irrespirable, mais aussi improbable et incroyable.
Une rencontre qui fait suite à l’humiliation infligée par l’AS Rome au FC Barcelone (3-0), et qui conserve ce fumet étrange de surprises qui plane sur la compétition depuis quelques jours, avec une Italie qui bien failli surprendre encore l’Espagne, qui était pourtant favorite sur Bet777. Au stade Santiago-Bernabeu, des buts de Mario Mandzukic à la seconde et 37e minute de la rencontre, et de Blaise Matuidi à la 61e ont effacé l’avantage de trois buts (3-0) acquis à l’aller à Turin par l’équipe double championne d’Europe en titre. Jusqu’ici tout va bien. Mais les choses vont se corser dans le temps additionnel pour les italiens…
En effet, dans le temps additionnel et alors que la rencontre filait vers la prolongation, Benatia bouscule Lucas Vazquez dans la surface de réparation, juste après une remise de la tête de Ronaldo. Ce sera alors un penalty qui fait couler beaucoup d’encre dans la presse de ce matin. Un penalty polémique sifflé par l’arbitre, qui accompagnera sa sentence par une exclusion dans la foulée Gianluigi Buffon pour contestation.
Cristiano Ronaldo ne se privera pas alors de transformer la faute en but (90e+7), signant ici son 15e cette saison et son 120e en 150 matches dans le championnat.
Buffon est alors plutôt remonté après son éviction et déclarera avec amertume, après la rencontre : « Cet arbitre n’a pas de cœur. Il a un sac poubelle à la place du coeur. Si tu n’as pas de personnalité et de courage, tu vas en tribunes regarder le match avec ta femme et un Sprite. ».
Du côté du Real, le club continue son bonhomme de chemin, ignorant les sacracasmes de certains quotidiens comme le Catalan Sport qui s’est alors empressé de taxer ce match de « vol du siècle » et se satisfaisant pleinement de se voir qualifié pour sa huitième demi-finale de C1 consécutive…
On imagine assez facilement le degré de stress qu’ont dû ressentir Zinédine Zidane et ses hommes lors de ce match ! Une réelle souffrance pour l’entraîneur, ses joueurs et pour le stade Bernabeu qui a tremblé jusqu’au bout, avant d’exulter sur le but de Ronaldo, qui est allé alors communier avec le public merengue, torse nu, et tous muscles saillants. Zidane, soulagé à la fin du match, expliquera : « C’était un match étrange et je ne m’attendais pas à encaisser un but après deux minutes, cela a rendu la vie à la Juventus. ».
Mais on peut également dire que cette qualification est peut-être logique, au vu de la domination madrilène dans ce match. Mais la situation reste cruelle pour le mythe Buffon (40 ans) et l’impeccable Juventus, qui a tutoyé l’exploit au stade Bernabeu. Certains imagineront même qu’elle a été ce soir-là comme inspirée par le triomphe de ses compatriotes romain la veille face au Barça.
Nous sommes à peine à la demi-heure de jeu et la Juventus menait déjà 2-0. Pression et stupeur dans les rangs des joueurs du Real qui font preuve d’un manque flagrant de rodage de la défense madrilène. Peut-être à cause du tout jeune Jesus Vallejo ou de l’absence du capitaine Sergio Ramos, suspendu ? En tous cas, une fois la stupeur passée, le Real se resaisit, contrairement au Barça qui avait laissé le match leur filer entre les crampons la veille. Les Madrilènes ont multiplié les offensives dangereuses malgré le pressing italien et face à un Buffon impérial.
Les tentatives d’un Ronaldo très agacé et prompt à réclamer des fautes et des frappes lointaines ne parviendront pas à remettre le Real sur les rails. Même la tête de Varane, qui s’est alors écrasée sur la transversale (45e+2), n’arrivera à donner espoir à l’équipe de se relever. Puis Ronaldo se déchaîne pendant la seconde période…
La photo de l’attaquant portugais du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, marquant un pénalty face à la Juventus et affichée dans de nombreux quotidiens sportifs ce matin sera mythique puisqu’il permet à son équipe du Real de se qualifier pour les demi-finales de Ligue des champions. Mais il faut bien avouer que tout cela n’aurait pas été possible sans les décisions en amont de Zidane, voyant son équipe au bord du gouffre, de tout changer à la pause. Il enlève alors Casemiro et Bale pour les remplacer par Lucas Vazquez et Marco Asensio, les habituels dynamiteurs. Une stratégie payante puisque cela offre alors davantage d’amplitude au Real, comme sur cette reprise de Ronaldo à la 57e minute. Mais le doute persiste cependant, la Juve faisant toujours un excellent travail de forcing et continuant sans relâche à menacer la défense, à l’image de l’inarrêtable Douglas Costa, qui a fait subir un calvaire à Marcelo sur son aile.
Puis, ce sera alors un centre paraissant plutôt anodin que Keylor Navas se démarquera, avec un Blaise Matuidi qui fera preuve d’opportunisme en poussant le ballon au fond des filets à la 61e.
Nous voici alors à 0-3 à 30 minutes de la fin et le Real s’inquiète encore plus. On assiste à un match bouleversant pendant lequel la Juve n’avait jamais été aussi proche de sa propre « rimonta ». Hauts les coeurs, quelques milliers de tifosi présents ont alors entonné un vibrant « Fratelli d’Italia » dans un Bernabeu ultra-nerveux et une ambiance électrique. Les supporters du Real contre-attaqueront avec leurs armes en chantant à leur tour un slogan fleuri et boostant, incitant ses joueurs à donner davantage pour ne pas se laisser abattre et surtout…les décevoir.
Et ce sera alors dans un dernier quart d’heure dynamique, surprenant et à couper le souffle, que le Real fera preuve d’opportunisme en insistant, insistant encore et butant sur Buffon à la 78e, avant des arrêts de jeu décisifs, laissant Ronaldo, déchaîné, marquer sur le Penalty controversé et rêver à la « Decimotercera », la possible 13e C1 de l’épique histoire du Real. Miserez-vous sur ce probable futur champion sur betFIRST ou Circus ?