C’est une grande nouvelle pour le handball et surtout pour des pays comme la Russie et les Pays-Bas qui se retrouvent, depuis hier dimanche, proches des demies à l’Euro féminin. Une occasion pour nous de démarrer cette nouvelle semaine en vous racontant un peu ce parcours depuis ce week-end qui a enflammé les paris sur des sites de bookmakers comme betFIRST.
Il faut bien avouer qu’aujourd’hui, nous sommes en face de deux belles équipes de hand en la qualité de la Russie et des Pays-Bas. Ces deux équipes ont effectivement fait un grand pas vers les demi-finales de l’Euro-2018 féminin de handball. Et pour en arriver là où elles sont aujourd’hui, les deux équipes ont tout naturellement dû lutter et surtout s’imposer respectivement contre la Serbie 29 à 25 à Nantes, et la Roumanie 29 à 24 à Nancy, dimanche 9 décembre 2018.
Qu’en est-il du classement nous direz-vous ? Et bien avec 6 points, la Russie est actuellement solidement installée en tête du groupe I. Ce qui la place dans une situation plutôt agréable et confortable puisqu’elle pourra se permettre de se contenter d’un match nul au cours des deux prochains matches. Deux rencontres déjà programmées et qui seront en fait contre le Danemark aujourd’hui, et contre la Suède dans deux jours, mercredi 12 décembre 2018. Deux occasions qui leur permettront en fait de valider leur billet pour le dernier carré de la compétition.
Il faut dire que les Russes se sont montrés plutôt discrets et bien en retrait depuis leur titre olympique à Rio en août 2016. Elles ne se sont pas vraiment montrées sous leur plus beau jour avec une septième place de l’Euro-2016 et une sortie en quarts de finale du Mondial-2017.
Mais il semblerait cette année qu’elles soient bien plus motivées à aller le plus loin possible, se montrant même depuis le début de la compétition en France, plutôt dangereuses. Les joueuses de Evgueni Trefilov n’ont effectivement pas vraiment fait dans le détail. On se souvient alors de ce dernier succès probant contre la France (26-23) et face au Monténégro (24-23). C’est peut-être ici une occasion de miser judicieusement sur une équipe qui se montre plus motivée que jamais sur des sites comme Bet777.
Elles iront même par surprendre le public en débutant la seconde phase de groupe contre la Serbie. D’autant plus qu’elles le feront en maîtrisant la partie de bout en bout, sans même trembler pour l’emporter plutôt facilement (29-25).
Petit tour à présent du côté du groupe II à Nancy, avec des Pays-Bas qui ont été accrochés une bonne demi-heure par la Roumanie. Une situation pesante qui les incitera à passer ensuite la seconde et à accélérer en seconde période pour s’imposer logiquement 29 à 24. Aujourd’hui, les Néerlandaises démarrent cette nouvelle semaine avec six points au compteur. Le résultat d’un classement qui la place également favorablement dans le classement et qui lui permet de profiter d’un match nul contre la Norvège demain, mardi 11 décembre ou contre l’Allemagne mercredi, qui lui sera alors largement suffisant pour disputer les demies. Il faut dire que c’est une situation que les « Oranje » ont l’habitude de vivre ; l’équipe ayant intégré le dernier carré des quatre dernières compétitions internationales en arrivant seconde du Mondial-2015, 4e des JO-2016, 2e de l’Euro-2016 et enfin 3e du Mondial-2017.
Du côté des Françaises, ces dernières ont été tenues en échec à domicile par la Suède (21-21) à Nantes. Les championnes du monde en titre sont depuis longtemps déjà plutôt derrière au score, et ne verront alors les demi-finales et Paris-Bercy qu’en cas de succès contre la Serbie. Si vous pariez en ligne sur des sites comme Circus, vous pourrez donc miser sur ces chères voisines françaises lors de leur prochain match de cette phase de groupe qui se déroulera mercredi 11 décembre 2018 à partir de 21h00.
En ce qui concerne les Allemandes, elles se sont quant à elles inclinées contre la Hongrie 26 à 25. Un résultat qui les met plutôt dans une mauvaise posture puisqu’à présent elles se sont mises en assez grande difficulté dans la perspective d’une qualification pour les demies. Mais c’est aussi ici un résultat qui relance les espoirs des Norvégiennes, qui seront quant à elles contraintes de s’imposer coûte que coûte également demain, contre les Pays-Bas, si elles souhaitent se relancer dans la compétition et avoir une chance de viser le dernier carré.
Le handball féminin n’a donc pas fini de nous réserver de belles surprises et nous ne manquerons pas de revenir sur ce championnat qui se joue tout au long de cette nouvelle semaine de décembre…