Tous les voyants étaient au vert et même si rien n’était joué d’avance, il faut bien avouer qu’une très grande partie de la Belgique était vraiment confiante et avait prédit cette victoire des Diables Rouges sur l’Angleterre, remportée avec prestige et classe pour nous ramener une 3e place de ce Russie 2018 au Royaume.
Le duel sera marquant, animé et dynamique, comme il se doit et notre sélection parviendra alors à signer une très belle victoire face à l’Angleterre (2-0), sur laquelle nous reviendrons plus en détail dans quelques secondes. Cette affiche était des plus fantastiques et ce n’est donc pas pour rien que nous avons pu assister à du très grand foot au travers de ce duel palpitant qui s’est joué dans cette petite finale et qui a vu alors nos Diables Rouges inscrire deux buts. Un but par mi-temps sera le rythme de cette finale qui nous incite donc à revenir un peu en arrière pour vous expliquer ce qu’il fallait retenir de ce match et surtout de ce premier but marqué par Thomas Meunier à la 4e minute et de ce second marqué par Eden Hazard à la 82e minute.
En parvenant à cette troisième place, celle que l’on appelle depuis ses débuts dans le tournoi « la génération dorée » entre depuis samedi 14 juillet dans l’histoire du football belge. Une performance qui sera même bien mieux que celle de ses aînés au Mexique en 1986. Une équipe qui avait à l’époque terminé à la quatrième place.
Il peut paraître anodin, voir même inutile pour certain de batailler pour cette 3e place, mais heureusement que les joueurs avaient pour ambition de ne pas partir sans avoir offerts de nouvelles et dernières sensations fortes à leur public dans ce mondial 2018.
Et ce sera au donc au travers de ce match de revanche qui nous a permis de constater qu’aucune des deux équipes n’a été traumatisée par leur échec en demi-finales. Que ce soit du côté des Trois Lions ou du côté des Diables Rouges, on a pu assister à la rencontre entre deux équipes qui ont incontestablement assumé cette envie de finir le plus proche possible de ce podium. Mais cette fois, ce sont bel et bien nos joueurs belges qui ont entamé cette petite finale de consolation avec tout le sérieux qui était nécessaire. Nous avons assuré le spectacle, mais surtout avons tout fait sur le gazon russe pour faire le show et aller le plus loin possible sur les podiums avant de rentrer à la maison.
L’objectif était simple et vraiment déterminé : terminer 3e, histoire de faire bien mieux que la génération ’86 et de rentrer donc en Belgique avec un peu moins d’amertume.
Le sélectionneur Roberto Martinez a donc aligné un 11 plutôt costaud sur le terrain, histoire optimiser ses chances d’y parvenir. Il composera alors une équipe qui sera la même que celle qu’il avait mise en place face au Brésil. Mais il apportera cependant un tout petit changement, en remplaçant Marouane Fellaini par à Youri Tielemans.
Tout le monde s’est régalé, à la fois sur le terrain du stade Krestovski de Saint-Pétersbourg et dans les tribunes. Comme pour appuyer un peu plus où ça fait mal, ce stade est en fait celui où la Belgique était tombée face à la France dans une demi-finale dans laquelle ils s’étaient battus comme des lions…mais en vain.
Mais si nous avons conservé quasiment tous nos joueurs dans notre équipe belge, espérant alors conserver une équipe qui gagne, du côté anglais on a pu assister à de nombreux changements de la part du sélectionneur Gareth Southgate qui a effectué 5 changements par rapport à sa demi-finale qu’il avait alors perdue face à une Croatie hargneuse.
Henderson, Alli, Lingard, Walker, Young, et Dele se retrouveront alors sur le banc, et seront remplacés par Dier, Loftus-Cheek, Rose, Delph et Jones. Un choix judicieux qui permettra aux supporters de retrouver alignés sur le gazon russe, pas moins de 19 joueurs de Premier League. La Belgique ouvrira alors très vite le score en marquant un but dès les premières minutes de la rencontre et nous le devrons à la dextérité de Thomas Meunier à la 4e minute, qui marquera ce 1er but après avoir été servi par Nacer Chadli.
Cette 3e place, même si elle peut paraître désuète, est quand même un symbole qu’aucune des équipes ne veut céder à l’autre. Et cela vaudra donc de nombreuses frayeurs pour les uns, et des espoirs pour d’autres comme cette petite peur que s’est faite notre Belgique, à vingt minutes du terme de la rencontre, lorsque les Anglais ont faillit égaliser grâce à la malice d’Eric Dier qui se jouera de notre gardien Courtois, au travers d’un subtil lob qui sera pourtant sauvé sur le fil. Et que dire de ce moment où tout le stade, du côté des supporters anglais, s’est mis à sursauter et se préparer à fêter le but qu’ils ont failli inscrire et qui sera alors stoppé par Toby Alderweireld qui se jettera sur la ligne à la dernière seconde, afin d’écarter le danger.
Enfin, nous éprouverons encore un petit frisson lorsqu’ Harry Maguire procurera de nouveau quelques sueurs froides à la défense belge en ayant raté de peu un but de la tête.
Mais, alors que nous arrivons des dernières minutes du temps officiel, nos Diables Rouges se mettent à jouer la carte de la contre-attaque et nous offrent alors une des plus belles actions collectives de ce Russie 2018. À la 80e minute, on assiste en effet à une superbe déviation de nos Diables, qui sera alors suivie par des passes en un temps. Tout ça précédera alors une conclusion sous forme de reprise de volée exceptionnelle de la part de Thomas Meunier. Mais ce dernier manquera de justesse son but, voyant Pickford effectuer un splendide arrêt pour stopper net cet espoir du 2-0.
Hors de question que nos Diables Rouges baissent les bras après cette déception. Ce sera même l’occasion pour eux de donner encore plus, avec cette fois le but de la victoire qui arrivera à la 82e minute.
Kevin De Bruyne lancera alors parfaitement en profondeur Eden Hazard qui échappera du coup à la vigilance de l’arrière-garde anglaise, histoire d’arriver en face du gardien. Un duel qu’il ne ratera pas, histoire de marquer le but de la victoire face aux Anglais (2-0). Ce sera alors le 16e but de la Belgique dans ce Mondial 2018, permettant par la même occasion à nos Diables Rouges de réussir à s’imposer, en faisant preuve de sérieux, de solidarité et en étant vraiment bien appliqués. Mais si nous avons à présent notre 3e place dans notre palmarès, il faut bien avouer que tous les regards des supporters belges et des Diables Rouges sont à présent tournés vers le prochain objectif : faire encore mieux à l’Euro 2020.
Êtes-vous près de votre côté à miser de nouveau sur nos Diables pour ce prochain tournoi international sur Circus ou sur betFIRST ?!