Si vous pariez en ligne sur des sites de paris sportifs, et plus particulièrement autour des matches de foot pour la Ligue des Champions, vous vous êtes très certainement rendu compte que Monaco n’y arrive plus. Et ce ne sont pas les inquiétudes qui se lisaient sur le visage de l’entraîneur portugais de Monaco, Leonardo Jardim, lors du match de phase de groupes de la Ligue des champions face au Borussia, à Dortmund du 3 octobre 2018, qui masqueront la mauvaise passe que vit le club en ce moment. Une déception pour les supporters et des inquiétudes pour tous ceux qui misent en ligne sur des sites comme Circus.
C’est une triste nouvelle pour Monaco qui vient effectivement d’être surclassé à Dortmund mercredi soir (3-0). Le club n’a gagné qu’un seul match sur onze cette saison et reste sur trois défaites consécutives sans marquer le moindre but. Une piètre performance qui voit le projet monégasque toucher ses limites et qui nous montre un Leonardo Jardim qui a bien perdu de sa prestance et de sa magie aux yeux des supporters et du monde du foot. Le milieu de terrain Jean-Eudes Aholou, se défend alors et se montre optimiste au micro de RMC Sport à la fin de la rencontre : « Tout n’est pas à jeter quand même. Comme face Atlético. ». Il est vrai que si on pousse assez loin dans l’analyse, que Monaco avait aussi réussi cependant quelques bonnes choses contre le club madrilène. Alors qu’il avait été mené au score, il s’était montré combatif, même si au final le club s’inclinera alors (2-1).
On constate donc aujourd’hui et en cette fin de semaine que la Ligue des champions est bien compromise. Jardim, qui veut s’accrocher à ce qui a fonctionné le temps d’une mi-temps chez le Borussia, se montre optimiste : « Il faut prendre 6 points, déjà, pour nous qualifier en Ligue Europa lors de la double confrontation à venir contre le FC Bruges. ».
Il est vrai qu’un court instant, le temps des 45 minutes de la première période de jeu, que la défense à cinq monégasques avait particulièrement gêné le Borussia. Une rencontre qui se conclura à 0-0 à la pause. Une défense qui a, selon le technicien portugais, permis de créer plus d’occasions et de montrer un jeu de meilleure qualité.
Mais on peut également mettre en avant les très bonnes 45 minutes d’Aleksandr Golovin pendant cette période de jeu. La jeune et nouvelle recrue russe a permis d’aérer le collectif des Monégasques et a organisé le jeu. Il trouvera même des angles de passes très inattendus qui se montreront alors pour le coup plutôt dangereux pour l’adversaire. Golovin s’est bien entendu quant à lui avec le Belge Youri Tielemans. Bien qu’il se soit un peu montré réticent au combat physique, il a cependant tenté deux belles frappes de loin avant de retomber dans le plus strict anonymat.
Lorsque l’on fait le point, on se rend compte que les Monégasques, qui plaident les erreurs individuelles, ont totalement raison de le faire. Du côté de l’entraineur, Jardim trouvait jusqu’à l’ouverture du score le « match très équilibré ». Mais il constatera très vite ensuite que ses joueurs se sont mis en danger tous seuls. Aholou préfère insister quant à lui sur « un problème de concentration, il y a 0-0 à la pause mais à l’entame on se fait avoir sur une erreur d’inattention. ». Le milieu ivoirien de Monaco, Jean-Eudes Aholou n’a pas tout donné lorsqu’il était à la lutte avec l’attaquant allemand du Borussia, Marco Reus, lors de ce match de phase de groupes de la Ligue des champions à Dortmund ce 3 octobre 2018. Et ça, il le sait bien. On retrouve ici un milieu qui estime alors dans la presse que son équipe « a mis les ingrédients » et que « le score est lourd. ».
Mais du côté des analystes et des supporters, qui ont parfois misé sur Monaco sur Bwin, on ne se voile pas la face en constatant que le mal qui ronge cette équipe semble bien plus profond que ça. Il faut dire qu’on est en face aujourd’hui d’une équipe qui a perdu tous ses meilleurs joueurs en deux mercatos. Une sélection monégasque qui doit en effet se passer de talents comme ceux de Bernardo Silva depuis l’été dernier ou encore de Fabinho depuis cet été-là.
L’équipe princière a donc plongé mercredi après la pause, concluant ici un demi-match correct qui ne peut pas du tout suffire et qui fera vriller les Monégasques qui, une fois menés au score, ont littéralement lâché mentalement. Ils se feront alors battre sur tous les ballons à partir du second deuxième but. Une situation plutôt inquiétante qui conforte les impressions de Jardim qui avait déjà fustigé l’attitude de son équipe lors de la rencontre face à Angers. Une équipe qui s’était alors montrée incapable de produire une frappe cadrée et qui se sera fait battre à Louis II (1-0). Tout comme ils chuteront face à Saint-Étienne qui s’était montré quant à lui bien plus mordant en s’imposant au final (2-0).
Rien n’est perdu et si vous soutenez cette équipe, nous ne pouvons que vous conseiller de croire en elle peut-être une dernière fois ce week-end en pariant sur une victoire sur Bet777 par exemple.
Même si le champion de France 2017 n’a gagné qu’un match cette saison, à Nantes (3-1) pour la 1re journée de L1, et qu’il se retrouve aujourd’hui barragiste en L1, il ne faut pas le voir perdant pour son prochain rendez-vous.
Monaco, demi-finaliste de la Ligue des champions il y a 16 mois, montre ici des chiffres effrayants en restant sur deux nuls et… huit défaites dans cette compétition, depuis la demie aller-retour perdue contre la Juventus Turin. Mais l’équipe est consciente qu’il faudra se reprendre dès demain, samedi 6 octobre 2018 contre Rennes, si le club veut mettre fin à toutes ces séries négatives. Une équipe de Rennes qui n’a cependant pris qu’un point sur douze en L1.
Que vous soyez supporters de Monaco ou parieurs en ligne, vous savez ce qu’il vous reste à faire avant demain soir…