Vous ne pouvez pas échapper à tout le remue-ménage qui se forme autour du match d’hier soir dans la presse sportive. Tout se passe du côté de nos chers voisins français, et autour de l’Europa League qui s’est vu profiter d’un festival offensif à la marseillaise ! De nombreuses photos de Marseillais en liesse, après avoir éliminé les Allemands du RB Leipzig en Europa League le 12 avril 2018 au Vélodrome, circulent sur les réseaux sociaux et les quotidiens de la presse sportive ce matin, et il nous est donc incontournable de revenir sur cette rencontre qui a permis à l’OM de briller, et à ses supporters d’exalter. Il est temps de revenir sur ce beau moment de sport et sur cette leçon qu’a donnée le club phocéen aux Allemands dans ce championnat d’Europe décidément plein de surprise depuis cette semaine.
C’est une réelle et très belle remontée qu’a effectué l’Olympique de Marseillaise cette semaine et nous espérons que vous avez misé juste et efficace sur Bwin. Il réussira son challenge en renversant Leipzig 5-2, dans une ambiance en folie au coeur du Vélodrome grondant comme le tonnerre pour fêter ce retour en demi-finales d’Europa League après 14 ans d’absence. Jeudi 12 avril 2018 sera une date à ne pas oublier pour les Marseillais.
Même si on a pu assister à une sorte de remontada à plus petit budget, on est heureux de voir l’évolution de ce club qui a tout donné hier soir dans ce qu’on appelle parfois la « petite coupe d’Europe ». Une remontada portée par ses grands joueurs, comme Dimitri Payet qui sera par exemple l’auteur d’un but magnifique à la 60e minute pour un score de 4-2. Que dire également de la belle action de Florian Thauvin à la 41e minute, qui sera alors passeur et buteur pour le 3-1 et surtout…pour son retour dans l’équipe.
On assistera également à un moment fort, lorsque la soirée s’est terminée en apothéose avec le premier but marseillais de celui que l’on surnomme le « samouraï ». Hiroki Sakai marquera en effet à la dernière seconde, le jour de ses 28 ans, alors que le gardien du RBL avait déserté sa cage.
Comme si les performances de l’OM et son agressivité ce soir ne suffisaient pas, Kostas Mitroglou a lui aussi apporté sa pierre à l’édifice en provoquant un but contre son camp. Ce seront ensuite à Stefan Ilsanker, à la 6e minute de la rencontre, et à Bouna Sarr à la 9e de marquer son premier but européen. Mais ce seront vraiment Payet et Florian Thauvin qui porteront l’OM, en envoyant des appels de phare à Didier Deschamps, qui juge aux grands matches ceux qui méritent réellement de figurer dans l’équipe de France.
Le championnat est animé et nous vous conseillons de vite vérifier les cotes des équipes sur Bet777. En effet, après la Juventus et la Roma les jours précédents, l’OM a remonté deux buts. Leipzig avait ouvert le score, dès la 2e minute par Bruma, aggravant l’écart après le 1-0 de l’aller, et en a remonté encore un en cours de match, quand Jean-Kevin Augustin a réduit le score à 3-2, ramenant la demi-finale en Saxe par le but à l’extérieur.
Il ne faudra pas longtemps à l’OM pour se remettre dans le bon sens et pour égaliser sur un csc d’Ilsanker, gêné par Kostas Mitroglou, préféré à Valère Germain en pointe. Le buteur grec est à l’origine du contre fulgurant du 2-1, au sortir de sa propre surface de réparation. Morgan Sanson, servi par Dimitri Payet, a vu par deux fois Peter Gulacsi parer ses frappes, mais le gardien n’a rien pu faire sur la troisième de Bouna Sarr.
On assiste alors à un stade Vélodrome qui s’enflamme, croyant à ce moment précis avoir renversé le score dès la 17e minute. Mais un sursaut calmera l’assistance, lorsqu’une superbe lucarne de Payet sera annulée par l’arbitre de football néerlandais Björn Kuipers, pour une faute de Mitroglou sur Ilsanker.
61.882 spectateurs faisaient alors battre le coeur du stade ce jeudi soir, signant ici pour l’enceinte son record d’affluence en coupes d’Europe. Une assistance qui a pu exploser sur le but de l’enfant prodige, Florian Thauvin, qui signait ici son retour après trois semaines de convalescence.
C’est le moins qu’on puisse dire. Il était impossible de s’endormir devant cette rencontre, que soit dans les tribunes ou devant la télévision qui le retransmettait en direct. Ce nouveau match fou n’était effectivement pas terminé et une inspiration géniale de Naby Keita, un joueur performant et formé à Istres à quelques km de Marseille, a envoyé Augustin vers le deuxième but allemand. On voit alors ici deux buts en deux occasions. L’OM payait alors plutôt cher ses erreurs à l’arrière, alors que Yohann Pelé était particulièrement fébrile dans les cages, mais arrivera cependant à sauver son match en arrêtant un tir de Poulsen qui allait lui passer sous le corps (90e+3).
Le Vélodrome n’avait pas vu ça depuis la demi-finale retour de C3 2004 contre Newcastle, sous les ovations à l’époque d’un public de 58.897 spectateurs, qui fut le record précédent. Le stade s’est levé et a accompagné les dernières secondes de la rencontre d’un gigantesque « Aux armes ! » avant la délivrance de Sakai. Du foot comme on apprécie en voir tous les jours et une impression flagrante que vous devriez surveiller les bonus de paris sportifs chez vos bookmakers habituels, car l’OM est en route pour une belle demie !