On a pu constater dernièrement que dans ce Mondial 2018 qui se profile dans quelques jours, certaines équipes semblent encore traîner un peu la patte. Derrière les champions du monde allemands, on a pu constater des jeunes joueurs qui peinent à confirmer. Est-ce une impression ou une réalité ? C’est ce que nous allons tenter d’élucider ensemble.
C’est en effet la question que l’on pourrait bien se poser aujourd’hui à la vue de ce que nous offre la sélection ces derniers jours sur le terrain. Il semblerait que l’Allemagne se soit peut-être un peu trop rapidement réjouie de la montée en puissance de sa toute « nouvelle génération. ». On a pu constater autour des matches de préparation qui se sont déroulés ces dernières semaines que la Mannschaft ne peut absolument pas se passer de ses cadres champions du monde 2014. Un constat qui devrait se démontrer encore une fois lors de leur prochain match, alors qu’elle accueillera l’Arabie Saoudite ce vendredi 8 juin au soir, à Leverkusen.
Il faut bien avouer que l’Allemagne avait remporté le tournoi de la Coupe des confédérations l’an dernier en Russie, en faisant jouer une équipe « B » dans laquelle étaient absents les Boateng, Hummels, Müller ou autre Kroos. Une victoire qui avait alors suscité l’euphorie et surtout fait émerger de nouveaux et jeunes talents. Mais le sélectionneur Joachim Löw est un professionnel qui sait garder les pieds sur terre, et qui l’a prouvé en mettant en garde : « Nous avons certes des joueurs qui ont emmagasiné beaucoup de confiance, mais pour ces joueurs le travail ne fait que commencer. Se hisser au sommet et à un niveau de classe mondiale représente un autre défi. ».
Nous sommes à un an plus tard, et Joachim Löw ne croyait sûrement pas si bien dire l’année dernière avec cette mise en garde, puisque le verdict du terrain lui a tout à fait donné raison ces derniers jours. Il suffira même de remonter à samedi dernier, pour voir une Mannschaft expérimentale se faire copieusement bousculer en Autriche (1-2). Une rencontre qui marquera même le 5e match consécutif sans victoire, laissant interrogative l’assistance sur la question de la qualité de ce banc qui reviendra du coup au premier plan assez rapidement, juste avant ce mondial 2018. De sérieuses lacunes des potentiels remplaçants pour le Mondial étaient déjà apparues lors de la rencontre amicale de novembre contre l’Angleterre (0-0), mais également lors de celle contre la France (2-2). Encore plus inquiétant : la sélection tombera face au Brésil en mars dernier avec une défaite 0-1 à Berlin…Une performance médiocre qui confirme alors les doutes de la presse nationale quant à l’indispensabilité des cadres et des anciens dans la Mannschaft. Le magazine Kicker, la Bible du football allemand, ne constatait même pas plus tard qu’hier, jeudi 7 juin 2018, que : « Les champions du monde sont irremplaçables, et le fossé derrière eux est actuellement large. ».
On retrouve une assurance sans faille du côté de Joachim Löw qui, après avoir conduit l’Allemagne dans le dernier carré de tous les tournois depuis sa prise de fonction en 2006, insiste sur le fait qu’il reste confiant en son équipe et surtout, pas du tout inquiet de cette situation. Mais il ne retiendra cependant pas moins de 9 « Brésiliens » dans son groupe, dont sept sont des titulaires indiscutables : Neuer, Hummels, Boateng, Khedira, Özil, Müller et enfin Kroos.
Et c’est la grande nouvelle de la semaine pour les supporters de l’Allemagne et ceux qui apprécient particulièrement miser sur ce joueur sur Bet777 : Jérôme Boateng est en effet de retour, alors qu’il avait été victime d’un problème musculaire en fin de saison avec le Bayern. C’est un très bon élément qui est désormais apte à fouler les pelouses des terrains de la Russie du 14 juin au 15 juillet 2018.
Mais il faudra par contre se passer de Mesut Özil qui a été quant à lui touché à un genou contre l’Autriche. Ce dernier sera donc ménagé, mais il est important de relever que sa participation au Mondial, selon l’encadrement de la Mannschaft, n’est absolument pas menacée à ce jour.
Mats Hummels, pilier de la défense centrale ajoutera même au sujet de sa nouvelle équipe : « Notre génération est juste au bon âge, à son zénith pour ainsi dire. », alors que de son côté le magazine Kicker se montre bien moins optimiste : « Dans cette ossature de champions du monde, si elle tient, des joueurs comme l’avant-centre Timo Werner, le milieu offensif Julian Draxler, ou les latéraux Joshua Kimmich et Jonas Hector peuvent grandir et apporter leur pierre à l’édifice. Mais le banc donne clairement des motifs d’inquiétude. ».
Il est donc important pour la nouvelle génération et ses jeunes talents comme Goretzka, Rudy, Rüdiger, Süle, Brandt et les autres, d’élever leur niveau s’ils veulent sortir de l’ombre, car il ne leur suffira pas d’avoir été juste révélés au monde par la Coupe des confédérations 2017, pour tenir le choc face aux autres équipes internationales. Ils devront batailler pour s’installer progressivement à la place des héros du Mondial-2014.
Joachim Löw motive cependant ses troupes, en martelant par exemple, durant le stage de préparation, qu’un Mondial ne pouvait se gagner qu’à 23. Mais il va encore plus loin en s’adressant avec subtilité à ceux qui s’inquiètent de voir une jeune et nouvelle équipe naître au sein de cette compétition mondiale de 2018. Il rappelle en effet que le but qui a donné la victoire à l’Allemagne en finale contre l’Argentine en 2014 fut l’œuvre de Götze…marquant sur un centre de Schürrle : deux remplaçants. Faites chauffer les paris sur betFIRST, car la jeunesse de la Mannschaft a tout à prouver sur le terrain pour Russie-2018 et semble avoir l’intention de montrer qu’elle mérite sa place dans la compétition.