La rencontre qui aura lieu ce jeudi soir pour conclure la dernière journée de phases de groupes sonne dans ce Mondial-2018 comme un petit match entre amis. En effet, l’Angleterre rencontre la Belgique, une sélection dont plus de la moitié de l’équipe joue actuellement en Premier League.
On peut donc dire que ce duel Angleterre-Belgique de jeudi 28 juin se jouera en quelque sorte sur un terrain connu pour ces deux équipes, même si ce sera à Kaliningrad.
Mais il manque un paramètre pour savoir si les Belges vont aligner toutes les stars des « Diables Rouges » dans ce match du Mondial-2018 entre qualifiés, qui pensent déjà au coup d’après et qui pourrait bien voir certains de ces cadres préservés pour un potentiel prochain match en quart de finale du 7 juillet.
Selon son sélectionneur, on sait déjà que Thibaut Courtois est assuré d’être titularisé. Mais qu’en est-il d’un autre côté de la présence de Romelu Lukaku, Kevin de Bruyne, ou encore de Eden Hazard ? Seront-ils sur le papier et sur le terrain pour ces retrouvailles avec l’Angleterre ? Une question qui reste légitime et dont la réponse est loin d’être certaine et assurée puisque la première place du Groupe G déboucherait sur une partie de tableau qui pourrait s’avérer très compliquée pour les deux candidats à la finale qui se déroulera le 15 juillet à Moscou. Un derby plutôt particulier qui risque donc de voir une grande majorité de joueurs sur les 12 joueurs belges, évoluant en Premier League et faisant partie des 23 sélectionnés, rester tout simplement sur le banc de touche.
Il y aura donc le risque de voir De Lukaku, évoluant à Manchester United, rester sur la touche alors qu’il a été blessé contre la Tunisie et officiellement « encore en phase de récupération » selon Roberto Martinez. En ce qui concerne De Bruyne, Jan Vertonghen (Tottenham) ou encore Vincent Kompany (Manchester City), c’est carrément la colonne vertébrale des « Diables Rouges » qui risque de manquer à l’appel ce jeudi soir face aux anglais s’ils ne sont pas sur le terrain. Une situation qui devrait cependant jouer en votre faveur si vous pariez en ligne sur un site vous permettant de profiter par la même occasion de bonus de paris sportifs pour ce mondial fabuleux.
Pour le sélectionneur de la Belgique, Roberto Martinez, qui a été lui-même ancien coach en Angleterre pour les clubs de Wigan et Everton, ce match ressemble plus à une rencontre sur le terrain entre amis qu’un duel farouche pour une place en 8e de finale. Il déclare même à cette occasion : « Il y a beaucoup de liens entre les joueurs belges et anglais, ils partagent les mêmes vestiaires en Premier League, ils forment une équipe pendant dix mois et maintenant ils sont face à face. Si on s’était rencontrés dans un match qualificatif pour la Coupe du Monde ou lors de la phase à élimination directe, ce serait différent, il y aurait une dimension émotionnelle bien plus forte. Là c’est un match dont on peut se réjouir tous les deux, qu’on peut savourer. C’est presque une fête. ».
En prenant autant de recul sur ce match de jeudi soir, qu’il considère donc comme une fête, on peut très certainement interpréter cette déclaration comme une forme d’aveu implicite qu’il serait plus intéressant pour les Diables Rouges de finir deuxième…D’autant plus que Martinez admettra ensuite dans sa déclaration : « Nous voulons faire une bonne performance mais la priorité n’est pas de gagner. Prendre le risque d’aligner certains joueurs qui peuvent potentiellement être suspendus en 8es de finale ne serait pas professionnel. ».
Il ne faut pas négliger cependant la présence de l’attaquant anglais Harry Kane qui a su prouver au monde entier qu’il est tout aussi déterminé que n’importe quel autre joueur qui joue sa vie dans le mondial. Le gardien anglais Jordan Pickford, alors qu’il était interrogé sur cette rencontre de jeudi, a déclaré : « S’ils ne veulent pas gagner, ils ne vont pas tirer au but. Mais nous sommes prêts pour les affronter et nous sommes aussi prêts à gagner ce match, en tant que bande de potes. Nous voulons finir premiers du groupe. ».
D’un autre côté, l’Angleterre qui était depuis le début du tournoi sur son petit nuage, se confortant depuis son carton contre le Panama (6-1), jouera ici son premier vrai test contre une « grosse » sélection de la compétition. Une occasion unique pour elle de jauger enfin son niveau réel et surtout ses possibles ambitions dans cette Coupe du Monde 2018. Le sélectionneur anglais Gareth Southgate a déclaré, lors de la conférence de presse d’avant-match : « Nous pensons qu’il est important de continuer à gagner des matches. Nous voulons développer une mentalité de gagnants. Nous n’avons pas gagné de phase de poule depuis 2006, alors pourquoi commencer à calculer ce qui serait la meilleure route pour la demi-finale ? ».
Hors de question également d’occulter le fait que le capitaine Harry Kane, alors qu’il a déjà été auteur de cinq buts en Russie, avec notamment un doublé contre la Tunisie et un triplé contre le Panama, voudra très certainement confirmer de son côté face à une défense d’un autre calibre de ce qu’il a déjà affronté jusqu’à présent. Il éprouve également et très certainement une envie de conforter par la même occasion son avance en tête du classement des buteurs, et de toujours mettre la pression à Cristiano Ronaldo avec qui il se tire la bourre pour le titre de meilleur buteur du mondial 2018.
Vertonghen, coéquipier belge à Tottenham de Kane ne manque pas d’éloge sur celui qu’il connaît très bien : « C’est l’un des meilleurs attaquants du monde. Il est très ambitieux, c’est un leader. Il travaille sur tous les aspects de son jeu. Ce sera très dur de l’arrêter mais on a de bons défenseurs pour s’occuper de lui. L’Angleterre a été l’une des équipes les plus impressionnantes depuis le début du tournoi, il faut garder en tête qu’ils ont marqué six de leur but sur des coups de pied arrêtés. Pour moi c’est l’un des favoris pour la victoire finale. ».
Reste à vous décider à présent sur qui miser en ligne, entre l’une ou l’autre de ces équipes sur Circus ou encore sur Bet777…