Voici une bien belle nouvelle en ce milieu de semaine. En Ligue des champions, le Barça fait un mauvais sort à la Roma suite à sa rencontre du mercredi 4 avril 2018. Mais si le résultat est sans appel, il n’en reste pas moins que l’on a pu assister hier à une rencontre sur la pelouse plutôt mollassonne dans l’ensemble, avec un FC Barcelone qui s’est montré particulièrement ennuyeux et surtout vraiment chanceux pour arriver à décrocher la victoire. On ne peut pas dire que l’équipe ait réellement brillé sur le terrain et qu’elle a plutôt fait preuve d’opportunisme. Il faut dire que le club a pris l’avantage sur une AS Rome pénalisée par le sort (4-1) ce mercredi, en quart aller de Ligue des champions, avec notamment deux beaux buts des Romains…contre leur camp.
En effet, ce mercredi au Camp Nou, le Barça n’a pas vraiment eue besoin de faire appel au génie de ses stars comme Lionel Messi, qui s’est retrouvé bien muselé par une défense adverse bien malchanceuse cependant. En effet, on retrouvera alors Daniele De Rossi, à la 38e de la rencontre et Kostas Manolas à la 55e, avoir le malheur de pousser le ballon dans leur propre but. Une manière plutôt radicale d’aplanir le chemin pour les Catalans, qui ne manqueront pas ensuite d’enfoncer le clou grâce à des buts de Gerard Piqué à la 59e et enfin à Luis Suarez un peu avant la fin du match, à la 87e minute.
Le milieu barcelonais Ivan Rakitic, plutôt réaliste, résume la situation dans la presse : « Parfois, quand on ne joue pas à 100%, l’important est de serrer les rangs et d’être solides ». Mais la Roma a néanmoins sauvé l’honneur et un peu son bilan il faut bien avouer, en marquant à l’extérieur le but de l’espoir. Alors que les Italiens auraient pu bénéficier d’un ou deux penalties à la 10e et à la 41e, il ne faudra compter que sur Edin Dzeko et son but à la 80e minute. Même s’il n’a pas vraiment forcé son talent pendant cette rencontre, ce score de mercredi soir place Barcelone tout proche du dernier carré européen, et ce, pour la première fois depuis 2015 ; avant le match retour de mardi 10 avril 2018. Une occasion de faire chauffer vos paris sur Bet777 ou encore sur betFIRST !
Cette stratégie et cette position, le club le doit très certainement au tout nouvel entraîneur, blaugrana Ernesto Valverde, qui semble donc avoir rendu l’équipe bien plus solide et surtout moins tournée vers l’offensive à outrance. Un choix qui se fait au détriment de l’action dans le jeu, au risque effectivement ce soir-là de proposer une rencontre plutôt ennuyeuse au sein d’un Camp Nou qui ne s’est véritablement animé que…pour réclamer la libération des dirigeants indépendantistes catalans qui sont poursuivis par la justice espagnole. Le résultat se fera alors sentir au travers d’un match qui a accouché de séquences de circulation de balle, montrant alors ici un Barça particulièrement prudent, tournant autour d’une Roma plutôt compacte sur la défensive.
Le club italien n’a pas vraiment eu de réussite offensivement non plus. Que dire en effet de cette erreur d’arbitrage de l’officiel qui n’a rien signalé sur un contact par derrière de Nelson Semedo sur Dzeko à la 10e ? Pire, l’arbitre se contentera au final de siffler un coup franc, hors de la surface, pour une semelle de Samuel Umtiti à la limite des 16 mètres à la 41e. Les réactions du côté de l’entraîneur italien Eusebio Di Francesco ne se feront alors pas attendre bien longtemps au sujet de cette bourde : « Je crois qu’il y avait penalty sur Dzeko et sur Pellegrini. Le Barça est très fort et nous avons été un peu naïfs, on ne peut pas dire que l’arbitre est responsable, mais il ne nous a pas favorisés. C’est sûrement un résultat injuste quand on voit ce qu’a montré l’équipe ».
On peut également ajouter que Marc-André Ter Stegen, le gardien barcelonais, s’est longtemps montré infranchissable en stoppant des balles à la 50e, 78e et 79e… avant de s’incliner sur le tir à bout portant de Dzeko à la 80e. Un but que le Barça peut se brimer d’avoir encaissé, tout juste après avoir fait le plus dur en forçant la défense romaine, très solide malgré l’absence du Belge Radja Nainggolan blessé à la cuisse.
Nous avons pourtant assisté à une belle rencontre dans l’ensemble, avec une ouverture du score signée par un une-deux entre Messi et Iniesta, coupé par un De Rossi malchanceux qui a tout simplement et malencontreusement envoyé le ballon dans ses propres filets à la 38e. Mauvais sort, ce sera ensuite une rebelote sur le second but, avec un ballon expédié sur le poteau par Umtiti et poussé au fond par Manolas à la 55e.
Ce but fera du bien au défenseur français critiqué ces derniers jours par la presse espagnole. Même s’il n’est pas de lui, il fera un peu taire tous ceux qui l’accusent de n’avoir pas encore prolongé son contrat dont la clause libératoire d’une valeur de 60 M EUR semble à portée des grosses écuries européennes. En réponse à ces attaques, Umtiti est allé fêter ce but près du poteau de corner. Il montrera alors l’écusson du Barça, puis en effectuera une révérence avant de réagir après le match sur cette action : « Je voulais dire combien j’aime ce club ».