Nous nous intéressons aujourd’hui, avant de boucler cette semaine riche en actualités sportives, sur les jeux équestres mondiaux et plus particulièrement autour de l’équipe de France de saut d’obstacles qui nous prouve encore une fois que nos chers voisins européens sont encore à l’affût d’un titre. Nous vous proposons de faire le point sur ce championnat et de découvrir plus particulièrement les performances des Bleus, décidément bien impliqués depuis cet été dans les championnats du monde, quelles que soient les disciplines.
Il semblerait que nos chers voisins français aient le vent en poupe du côté des championnats du monde cette année. Ils se démarquent en effet depuis cette semaine dans une discipline dans laquelle nous n’avons pourtant pas l’habitude de les voir vraiment briller ces dernières années. L’équipe de France de saut d’obstacles a cependant très bien débuté la compétition par équipes des Jeux équestres mondiaux 2018. Les tricolores terminent en effet à la 6e place de la vitesse disputée mercredi à Tryon en Caroline du Nord.
On a pu voir donc des Bleus, champions olympiques en titre et vice-champions du monde par équipes en 2010 et 2014, finir la journée de compétition avec une seule pénalité. Un parcours intéressant qui se conclut par un total de 7,76 points.
Mais il faudra compter également sur la Suisse qui a nettement dominé, avec 2,64 pts, la première des trois manches. Un parcours qui devrait se terminer par le titre par équipes qui lui sera décerné aujourd’hui même, vendredi 21 septembre 2018. La France quant à elle a dans son viseur les Pays-Bas et ses 4,35 pts, ainsi que le Brésil et ses 6,42 pts, qui sont donc respectivement 2e et 3e. Alexandra Francart, auteur de l’un des trois sans-fautes françaises de la journée résumera assez bien la situation où l’optimisme était de mise après cette chasse : « Un championnat ne se gagne pas sur une chasse, mais c’est toujours agréable mentalement de faire un parcours correct dès le premier jour. ».
D’un autre côté, le tricolore et leader du saut Kevin Staut ne cachait pas sa frustration d’être à l’origine de la seule pénalité sur le circuit : « Je m’en veux énormément de cette faute sur le dernier obstacle, le cheval n’y est pour rien, c’est une faute d’équitation, on était bien en harmonie sur le début du parcours. J’ai décidé d’assurer sur le dernier, c’était mal monté de ma part, je suis très content de lui et énervé après moi, mais cela ne pénalise pas trop l’équipe, car cela reste notre meilleur temps. ».
Kevin Staut expliquera également : « C’était une très bonne journée, pour mes collègues, c’était leur premier championnat. Les chevaux ont très bien sauté, ils sont frais, mais il va y avoir du tri qui va être fait, car il ne restera plus que dix équipes pour le titre vendredi. ». Il ne vous reste donc que quelques heures pour miser sur votre favori sur betFIRST ou sur Bet777.
On sait que l’objectif des Français est de terminer à l’une des six premières places de l’épreuve par équipes. C’est une position qui leur permet alors de se voir directement qualifiés pour les jeux Olympiques de 2020 qui se dérouleront à Tokyo. L’enjeu pour les Bleus est donc plutôt grand.
Mais il y a des troubles fêtes sur le circuit. Le meilleur temps de la journée a par exemple été réalisé par le Suisse Steve Guerdat, avec 76.33 sec. Un chrono qui le place devant le Brésilien Pedro Veniss et ses 76.68 sec et l’Australien Rowan Willis et ses 76.95 sec. Actuellement, Staut occupe la 12e place avec son chrono de 80.08, avec une pénalité. Toujours côté français, on retrouve cependant Nicolas Delmotte classé 22e avec 81.70 sec, Alexandra Francart classée 30e avec 82.75 et enfin Alexis Deroubaix classé 32e avec 83.09.
Mais il existe cependant une autre médaille qui est envisageable pour le camp français qui reste à l’affût de titres prestigieux. Il s’agit de celle pour la catégorie de la voltige messieurs, avec Lambert LeClézio qui a réalisé de son côté le 3e meilleur programme libre de la journée. Alors que le titre par équipes est revenu à l’Allemagne, devant la Suisse et l’Autriche, LeClézio expliquera : « Je pense pouvoir faire mieux sur mon libre, j’ai eu de meilleures notes cette année, d’ici samedi, il y a deux ou trois trucs où il faudra être plus vigilant. ».
Une occasion pour vous de surveiller les côtes de tous ces sportifs sur les sites de bookmakers et de parier judicieusement sur celui que vous voyez le mieux placé pour vous faire gagner de l’argent avec vos paris en ligne sur Circus ce week-end.