Et voici que le Tour de France vient de se terminer ce week-end. C’est Geraint Thomas qui remplace donc Chris Froome en haut des Champs-Élysées. Un Geraint Thomas que l’on retrouve donc souriant sur les photos, avec le drapeau gallois sur le podium du Tour de France qu’il vient de remporter, le 29 juillet 2018 sur les Champs-Élysées.
Si vous ne lisez pas la presse sportive, cela vous aura peut-être échappé. Mais vous tombez bien alors, car nous vous offrons ici une petite piqûre de rappel pour vous mettre à jour sur cette compétition mythique de nos chers voisins français : le Tour de France. C’est donc un Britannique de l’équipe Sky qui est vainqueur du Tour de France. Geraint Thomas a tout simplement remplacé Chris Froome sur la plus haute marche du podium des Champs-Élysées. Et il le fera ce dimanche au terme de la 105e édition du Tour, une édition qui a été qualifiée de « rude » par son directeur Christian Prudhomme.
C’est en effet un scénario habituel qui s’est reproduit au bout du parcours de 3351 kilomètres, après le déboulé victorieux du Norvégien Alexander Kristoff (Emirats) dans la 21e étape. En effet, pour la sixième fois depuis 2012, l’équipe la plus puissante du peloton a inscrit l’un des siens au palmarès de la plus grande course cycliste du monde. On se souvient dans le passé de Bradley Wiggins, en 2012, ou encore de Chris Froome à quatre reprises entre 2013 et 2016. À présent, c’est Geraint Thomas, un Gallois de 32 ans qui était alors jusqu’ici cantonné à un rôle de lieutenant, qui sortira vainqueur du Tour.
On a pu assister à une formation britannique qui a su s’imposer et montrer toute sa puissance collective. Et elle le fera malgré la réduction de 9 à 8 coureurs par équipes. Une équipe qui a finalement placé Froome, son habituel leader et alors qu’il semblait usé par la répétition des efforts et l’atmosphère souvent hostile rencontrée sur les routes, à la troisième place.
Le vainqueur du Tour a donc savouré dimanche la dernière étape qui s’est en fin de compte conclue paisiblement. Un journaliste de l’AFP sur place expliquera qu’aucun sifflet n’a été entendu lors des cérémonies protocolaires, et Thomas en profitera également pour déclarer : « Ce sont les meilleures sensations ces huit tours sur les Champs-Élysées. J’ai profité. ».
La victoire de Thomas, vainqueur de deux étapes de montagne dans les Alpes et maillot jaune dès la 11e étape, est indiscutable aujourd’hui, forte de constater cependant qu’elle ne paraît pas ouvrir pour autant le début d’une nouvelle ère. Laurent Jalabert, l’ancien champion devenu consultant explique de son côté : « Il n’y a pas de passation de pouvoir. C’est la confirmation que Thomas vaut mieux que ce rôle d’équipier de luxe qu’il a tenu jusque-là. Cela lui ouvre des ambitions. Il faudra voir s’il a envie de partager avec Froome à l’avenir. Il a 32 ans et n’a pas de temps à perdre. ».
Alors qu’il est le premier Gallois vainqueur du Tour, Thomas est cependant en fin de contrat chez Sky, contrairement à Froome qui est lié jusqu’en 2020. Mais cela n’aura pas provoqué d’ambiguïté entre les deux coureurs qui ont parfaitement cohabité pendant ce tour. Une collaboration de deux hommes, qui se connaissent depuis leurs débuts et qui vivent en fait une partie de l’année à Monaco. Une collaboration qui s’est très bien passée et s’est déroulée apparemment sans accroc notable, au contraire de la mésentente affichée entre Wiggins et Froome dans le Tour 2012.
Mais lorsque l’on se pose la question de savoir si Froome, 33 ans, peut gagner une cinquième fois et égaler le record des victoires, certains se montrent plutôt objectifs. Laurent Jalabert répond par exemple à cette question : « Il n’est pas fini. Simplement, il est fatigué, moins percutant ». Et son résultat dans le dernier « chrono » qu’il a été tout près de gagner, samedi, au Pays Basque, va dans ce sens. On a pu constater que Froome dispose toujours à ce jour de ressources physiques, et ce malgré l’énergie dépensée au Giro.
Mais il faut bien avouer que la chaleur omniprésente, accompagnée de vent de face, qui a éteint les intentions offensives en début de Tour, ont laminé les adversaires de la formation britannique.
On se demande cependant comment se déroulera le Tour 2019 qui marquera le centenaire du maillot jaune et qui partira de Bruxelles. L’interrogation principale sera donc de savoir qui sera alors le leader de la Sky entre Froome et Thomas…Mais que cela ne vous empêche pas de miser sur l’un ou sur l’autre sur vos sites de paris en ligne habituels comme Bet777 ou betFIRST.