La presse sportive et plus particulièrement spécialisée dans le Tennis est unanime dans ses gros titres ce matin : Federer a donné une leçon à Chung à Indian Wells jeudi 15 mars 2018. La photo du Suisse Roger Federer, face au Sud-Coréen Chung Hyeon en quarts de finale du Masters 1000 d’Indian Wells en Californie, fait la une de nombreux magazines. Mais ce qu’on retient le plus dans cette rencontre, c’est que Roger Federer, actuellement N.1 mondial et tenant du titre, n’a laissé aucune chance et encore moins d’espoir jeudi au prodige sud-coréen Chung Hyeon. Ce qui lui permet par la même occasion de disputer samedi 17 mars, sa onzième demi-finale à Indian Wells. Une occasion de vérifier la cote du Suisse sur votre site de paris sportifs préféré, histoire d’augmenter vos chances de remporter des gains en pariant sur cette valeur sûre du tennis mondial.
On se retrouve devant un match pendant lequel Chung, tout jeune de 21 ans, a pu défendre ses chances, mais n’arrivera pas à puiser dans ses ressources pour faire suffisamment trembler le champion du tennis masculin. Ils s’étaient pourtant déjà rencontrés, il y a deux mois de cela, lors d’un premier duel en demi-finales de l’Open d’Australie. Un match qui avait été écourté sur abandon du Sud-Coréen, handicapé alors par de douloureuses ampoules sous les pieds et laissant Federer s’imposer en deux sets 7-5, 6-1.
On a pu assister à un Chung qui a parfaitement tenu le choc pendant les dix premiers jeux. Il ira même jusqu’à mettre Federer parfois en difficultés au travers de ses retours de service fulgurants. Mais il faut bien avouer que ce sursaut fut plutôt de courte durée, puisque c’est quand même le Sud-Coréen qui a craqué le premier, au 11e jeu et qui a donc cédé son service, étant particulièrement perturbé par le vent et certainement par l’enjeu de cette compétition et surtout de cette rencontre face au numéro 1 mondial.
Chung ne se dégonfle cependant pas et a débuté le second set tambour battant. Il ira même jusqu’à s’accorder le luxe de s’offrir trois balles de break d’entrée. Mais il faudra compter sur Federer, plutôt calme et serein, pour laisser passer l’orage et conserver ensuite sa mise en jeu, avant d’enchaîner les jeux face un adversaire visiblement assez touché au moral. Federer expliquera ensuite : « Sauver plusieurs balles de break, notamment au deuxième set, m’a fait du bien et donné confiance. Chung est vraiment un adversaire difficile, notamment en retours de service ». Le Suisse signe ici sa 16e victoire en autant de matches cette saison. Une position et un palmarès qui l’assurent désormais de rester N.1 mondial…au moins la semaine prochaine. Ne serait-ce pas là une occasion de miser sur ce sportif sur Circus ?!
Federer sera prochainement opposé à un autre représentant de la génération montante. En effet, son prochain adversaire sera le Croate Borna Coric, 49e mondial. Il affrontera ici un jeune sportif qui a battu le Sud-Africain Kevin Anderson, 8e au classement ATP, 2-6, 6-4, 7-6 (7/3). Il souligne alors : « Il a 21 ans comme Chung, frappe fort et retourne bien comme lui, il est en confiance, cela va être un match intéressant ».
Et bien on retrouve une Kasatkina en forme qui balaye radicalement Kerber lors de la seconde demi-finale du tournoi féminin qui donnera elle aussi lieu à un choc de générations. En effet, on assistera à une rencontre entre l’inusable Venus Williams, 37 ans et qui a mis un terme au 3e tour au retour après 14 mois d’absence de sa soeur cadette Serena, et l’ambitieuse Darya Kasatkina, 20 ans. Venus, 8e joueuse mondiale, a dominé l’Espagnole Carla Suarez Navarro en deux sets 6-3, 6-2 et déclare à cette occasion : « Ce sont toujours des matches disputés contre Carla, je suis très contente de m’en être sortie en deux sets ».
Il est important de relever qu’elle a atteint ici le dernier carré à Indian Wells pour la première fois depuis 2001, une année où elle devait affronter Serena dans un match de demi-finale pendant lequel, blessée, elle avait dû déclarer forfait peu avant le début du match, déclenchant quelques polémiques dans l’assistance et plus particulièrement du côté d’une partie du public qui avait alors accusé leur père et entraîneur, Richard Williams, d’avoir manigancé ce forfait. Une magouille destinée à permettre selon lui à Serena d’aborder la finale reposée. D’ailleurs, les spectateurs n’ont pas manqué de faire savoir leur mécontentement et d’exprimer leur rage en conspuant les Williams lors de la finale, évoquant même un climat plutôt raciste, avant de boycotter l’épreuve jusqu’en 2016. Un dur moment que Venus préfère se remémorer comme « celui de la révélation », alors qu’elle n’avait en effet que 16 ans à l’époque.
On peut radicalement déclarer que sa prochaine adversaire n’a pas vraiment froid aux yeux, puisqu’il s’agira donc de Kasatkina, qui a balayé 6-0, 6-2 en quarts de finale Angelique Kerber, ancienne N.1 mondiale ; la faisant monter désormais 10e au classement WTA, et la plaçant comme une athlète très en vue depuis le début de l’année, ayant une cote assez bonne sur betFIRST ou encore chez le bookmaker Bet777.
Une occasion également de surveiller la Russe qui vient coup sur coup d’éliminer la lauréate Américaine de l’US Open 2017A Sloane Stephens et la Danoise Caroline Wozniacki, N.2 mondiale. Sans compter qu’elle a été sacrée à Melbourne en janvier, avant d’avoir écrasé Kerber pendant un match qu’elle décrit comme cependant difficile : « Le score ne dit pas la difficulté de ce match ».
Au sujet de sa prochaine rencontre avec Venus, elle conclut : « Affronter Venus à Indian Wells, l’un des tournois les plus importants du circuit, j’en ai rêvé, c’est une légende de notre sport. Le plus important est de se faire plaisir ».