Ce n’est pas un ordre que nous vous donnons ici, mais plutôt un conseil que nous vous prodiguons, surtout si vous jouez en ligne sur des sites de bookmakers comme Circus. En effet, nous constatons depuis hier que le Serbe Novak Djokovic se montre particulièrement combatif et performant pour son retour sur les courts et qu’il est très prometteur et plutôt favori aujourd’hui pour remporter le titre du Masters 1000 de Paris.
C’est à une remontada éclair des Djokovic que nous assistons depuis hier, alors que le Serbe Novak Djokovic se retrouvait sur le court contre le Portugais Joao Sousa, lors du Masters 1000 de Paris, le 30 octobre 2018.
Une situation que nous pouvons juger d’improbable et surtout de totalement folle lorsque nous assistons à ce que vient de donner hier sur le terrain Novak Djokovic qui s’impose royalement pour son come-back plutôt marquant. Il est parvenu à retrouver le trône mondial mercredi 31 octobre 2018, tout juste deux ans après l’avoir perdu. Une très belle performance, surtout lorsque l’on sait que cela tombe seulement huit mois après avoir retrouvé le circuit. Et si nous vous invitons donc à surveiller sa cote sur les sites de paris sportifs en ligne, c’est tout simplement parce qu’il s’est construit à vitesse grand V depuis le printemps et qu’il semble bien lancé pour arracher la victoire finale de ce championnat de Paris.
Rien n’était pourtant joué pour ce sportif victime d’un printemps de doutes, avec plusieurs mois d’errance et d’absence… Mais le Serbe vient de se reprendre en main hier, après avoir tenté un come-back infructueux lors de l’Open d’Australie en janvier. Il décide alors de se faire enfin opérer du coude droit et revient en mars, tout juste un mois après l’opération, pour revenir sur le circuit. Peut-être sera-t-il alors, à cette période, un peu trop ambitieux ?! Son retour semble en effet signé ici un peu trop tôt ; perdant d’entrée de jeu au premier tour d’Indian Wells sa rencontre face au Japonais Taro Daniel et de Miami face au Français Benoît Paire.
Et ce n’est pas sa collaboration avec André Agassi qui lui permettra de survivre à cette chute dans le classement où il atterrit alors à la 22e place mondiale en mai. Il signera ici son plus mauvais classement depuis 12 ans.
Il aura alors la judicieuse idée de renouer ensuite avec le magicien slovaque, Marian Vajda.Il s’agit ici du coach historique du Serbe qui l’a accompagné pendant près de 11 ans, de 2006 à 2017. Même si on se doute que la recette restera sans doute secrète, on assiste cependant à une renaissance de Novak qui va alors totalement changer de visage ; allant jusqu’à pousser Nadal dans ses derniers retranchements lors du premier set de la demi-finale de Monte-Carlo. Mais il s’inclinera finalement 7-6, 6-3. Et c’est lors de Roland-Garros et suite à sa défaite en quart de finale face à l’inconnu italien Marco Cecchinato, qu’il va alors avoir paradoxalement le déclic. Il sera alors en effet passablement énervé après ce match, allant jusqu’à faire planer le doute quant à sa participation à la saison sur gazon. Mais il se ravisera alors et l’herbe lui réussira plutôt bien.
Djokovic se présente alors au Queen’s, même s’il ne sait pas forcément où il va à ce moment précis. Il se montrera cependant plutôt solide et bien plus régulier. Un comportement qui lui permet alors d’atteindre la finale, avant de s’incliner contre le Croate Cilic en trois sets. Une rencontre qui commence alors à faire agiter de nouveau ses cotes chez les bookmakers comme Unibet, même si le jeu du Serbe n’a pas encore la même flamboyance qu’à ses plus belles heures. Le monde du tennis recommence à croire en lui, surtout depuis qu’il prouve ici que les fondations de son jeu semblent bien présentes.
Ce sera ensuite à Wimbledon que Djokovic va se rappeler au monde, en le remportant après avoir battu Nadal en demi-finale. Et ce sera avec la forme puisqu’ à l’issue d’un match énorme, 10-8 au 5e set après une durée impressionnante de 5h15 de jeu. Le Sud-Africain Kevin Anderson ne fera pas non plus le poids en finale face au Belgradois qui empoche alors ici son quatrième trophée au All England. Mais personne ne s’imaginait que, ce qu’on pensait déjà ici comme un exploit, ne sera finalement qu’une petite étape de son ascension.
Mais il subira un contre coup inévitable qui surviendra alors à Toronto, tout juste trois semaines après son sacre londonien. C’est en effet Tsitsipas, la révélation grecque, qui calmera les ardeurs de « Djoko » au 3e tour, insufflant ici une défaite logique suite à ce qu’il ne définira comme « pas un très bon match. ».
Mais le Serbe ne lâche pas l’affaire et va frapper un grand coup à Cincinnati, en s’offrant tout simplement les têtes de Cilic et surtout de Roger Federer en finale. Il signe alors ici un scénario parfait pour lui, qui lui permet de remonter ainsi à la 6e place mondiale et bien évidemment de confirmer en même temps aux yeux du reste du monde sa renaissance. Wimbledon n’était donc pas au final un hasard et « Nole » nous prouve alors qu’il est bel et bien de retour sur les courts, avec un énorme appétit de nouveaux titres et sacres.
Du côté des Masters 1000 de Paris, tournoi auquel il participe cette semaine, le duel à distance avec Nadal était particulièrement attendu avec gourmandise par la presse sportive et les parieurs sur betFIRST. Mais cette affiche n’aura finalement pas eu lieu, car sa victoire face au Portugais Joao Sousa a suffi ; alors que le forfait de Nadal a fait quant à lui tout le reste pour briser cet espoir de rencontre au sommet. Il s’agit ici d’une manière comme une autre pour Novak Djokovic de récupérer sa place de N.1 mondial, que nous jugeons à la rédaction cependant largement méritée… Rendez-vous aujourd’hui pour le 8e de finale sur le Court central où Novak Djokovic affrontera Damir Džumhur en début d’après-midi. Faites chauffer vos paris !