Les pronostics pour la fin de saison de ligue 1 de football sont ouverts. Aucune surprise en ce qui concerne le titre de champion de France qui reviendra au PSG. En bas de tableau, il est promis aussi que le club lorrain du FC-Metz passera la saison prochaine à l’étage inférieur. Le mystère concerne les clubs qui participeront à la ligue des champions et les équipes qui assureront leur maintien parmi l’élite.
Le règlement de L’UEFA accorde un accès plus facile au troisième club français de ligue 1 pour la saison de la ligue des champions 2019. Cette réforme a été promulguée à l’été 2016. On vous explique tout.
C’est au cours de l’émission de la chaine SFR sport « breaking foot » que la nouvelle a été diffusée.
Les quatre championnats européens les plus performants (c.a.d Espagne, Angleterre, Allemagne et Italie) passeront de trois à quatre clubs qualifiés pour la ligue des champions. La France figure en cinquième position des championnats européens et garde deux clubs qualifiés en accès direct.
Cette nouvelle règle UEFA devient favorable à la ligue 1 française si les clubs vainqueurs de la ligue des champions et de l’Europa League se qualifient aussi via leur championnat respectif pour la coupe aux grandes oreilles. Dans ce cas, le troisième de ligue 1 a accès directement à la plus prestigieuse des compétitions européennes sans se soumettre aux barrages.
Il est du coup largement envisageable de retrouver pour la saison 2018-2019, 3 clubs français en ligue des champions. À l’aube de la 33ème journée de championnat de ligue 1, le podium est indécis. Si l’AS Monaco et le PSG ont à coup sûr gagné leur billet pour la C1, le sort pour la troisième place entre l’olympique Lyonnais et l’olympique de Marseille réserve encore son lot de suspens. Les deux équipes avec chacune 63 points semblent bien parties pour se livrer un combat à distance acharné jusqu’à la dernière seconde de la saison.
Un nouveau record est prêt à être atteint : celui du plus grand nombre de victoire pour le vainqueur du championnat de ligue1.Actuellement, le PSG avant son déplacement à Monaco le 15 avril affiche 27 victoires. La barre des trente matches gagnés, détenu justement par l’AS Monaco et Le PSG a de fortes chances de tomber cette année. Encore 4 victoires pour les parisiens est le tour est joué
Les clubs qui luttent pour le maintien font une nouvelle fois trembler jusqu’à la fin. Le FC Metz est quasiment condamné à la relégation et n’en finit pas de prendre l’eau, à l’image de sa dernière confrontation qui s’est soldé à domicile par un facheux et logique 5-0 face à une équipe de Lyon intraitable.
Les 19ème et 18ème places synonymes respectivement de relégation direct et de barragiste face au troisième de ligue 2 sont indécises. Au moins 7 équipes (LOSC, ESTAC Troyes, FC Toulouse, RC Strasbourg, SM Caen, SCO Angers, Amiens SC) peuvent encore faire parties du mauvais wagon.
Des confrontations directes entre des équipes concernées par la descente restent à jouer. On suivra avec attention les matchs du SM Caen face au FC Toulouse, d’Amiens SC face au Racing club de Strasbourg ou encore du LOSC contre FC Metz.
Avant de faire vos pronostics football pour designer les équipes qui auront le malheur de prendre l’ascenseur, vous devez vous poser deux questions
1. Combien de points pour assurer le maintien en ligue1 ?
Les statistiques des dix derniers championnats de ligue 1 montrent que sa survie en élite s’obtient à 39 points en moyenne. Ce chiffre ne doit pas faire oublier qu’en 2011, l’AS Monaco avait pris la charrette avec 44 points au compteur.
2. Quelles équipes occuperont la 18ème et 19ème places ?
Personne ne peut s’aventurer à pronostiquer un sauvetage miraculeux du FC Metz, déjà condamné depuis le Mercato. La bataille va être âpre en revanche pour désigner les 18 et 19ème positions de ligue 1. Tout reste incertain jusqu’au dernier coup de sifflet final de l’ultime journée. Si certain voit le LOSC déjà en ligue 2, d’autres croient encore à un sauvetage. Cela passera vraisemblablement par une victoire face à l’En-Avant Guingamp lors de la prochaine journée.
Voilà, les pronostics sont ouverts. Rendez-vous sur notre site pour suivre les côtes de match en temps réel. Conseils, statistiques et pari en ligne.