Le Football à l’épreuve de la technologie

Profitez de l'Offre !

Pour savoir si oui ou non l’arbitrage vidéo sera utilisé à la coupe du monde Russie 2018 ? La réponse sera connue samedi prochain lorsque la FIFA se décidera de son application ou pas lors des prochaines joutes internationales. Même si le football semble en parfaite évolution, la technologie a apporté une révolution qui n’épargne aucun autre domaine.

 

Les raisons de l’utilisation de l’assistance vidéo

Dans le football, les erreurs d’arbitrage sont nombreuses et parfois inoubliables. Il n’est plus besoin de creuser très profond pour se rappeler d’un fait de jeu marquant qui a changé l’issue d’un match. Certains faits de jeu ont même fait basculer la destinée d’une personne, voire d’une nation. Les souvenirs, par exemple, du ce match de barrage France-Irlande restent toujours en mémoire. Après avoir gagné à Dublin lors du match aller, la France était menée chez elle au match retour jusqu’à la 103e minute pour enfin égalisé grâce une faute de main, toujours dans les souvenirs, de Thierry Henry dans la surface de réparation. Et, l’arbitre n’avait rien vu. Ce but n’aurait pas été accordé si, à l’époque, l’arbitrage vidéo était utilisé. En conséquence, la France ne serait pas présente au Mondial 2010 en Afrique du Sud.

Les exemples très nombreux partout et en tout temps. Ce sont autant de raisons avancées par les défenseurs de l’utilisation de l’assistance vidéo dans le foot.

 

Les résultats de l’expérimentation de l’assistance vidéo

Lorsque Gianni Infantino est arrivé à la tête de la Fédération internationale (Fifa), il a immédiatement autorisé l’introduction de la vidéo et à permettre des expérimentations. Depuis lors, les plus grandes fédérations de football ont commencé à tester la nouvelle technologie dans leurs championnats respectifs. Mais, on a noté beaucoup de critiques et de surprises. La France l’a utilisée lors des matchs de la Coupe de la ligue et de la Coupe de France notamment à l’occasion des quarts de finale. Force est de constater que les résultats sont spectaculaires. Il y a eu des buts refusés qui sans  l’assistance vidéo auraient été accordés. Le cours de beaucoup de matchs a visiblement été transformé, montrant les difficultés palpables des arbitres à arbitrer le football d’aujourd’hui. Ce dernier est devenu très express avec notamment des joueurs plus malins et finauds que jamais.

Dans tous les cas, l’International Board donnera sa décision ce samedi 3 mars validant ou non l’assistance  vidéo lors de la prochaine Coupe du monde du 14 juin au 15 juillet en Russie.

Profitez de l'Offre !