Le Paris Saint-Germain a battu l’année dernière les records de transfert pour signer Neymar de Barcelone, mais malgré les grosses dépenses engagées par leurs propriétaires qataris, le club français est toujours à la traîne du Real Madrid en termes de chiffre d’affaires. Les champions d’Europe en titre le Real (647,6 millions d’euros) ont réalisé près de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires de plus que le PSG (486,2 millions) l’année dernière, selon Deloitte.
Les Espagnols accueillent l’équipe d’Unai Emery en Ligue des Champions pour les 16e de finale, mercredi. De nombreuses questions se posent et surtout si les joueur Parisiens seront à la hauteur du match tant attendu puisque le Real c’est la classe, une marque de football reconnu dans le monde entier. Le Real a toujours été seul en termes de performances sportives en tant que champion d’Europe à 12 reprises, mais aussi ces dernières années où ils ont dominé financièrement.
Le Real et le PSG se livrent une bataille financière astronomique. Le club de Madrid a enregistré le chiffre d’affaires annuel le plus élevé du monde pendant une décennie jusqu’à récemment être dépassé par Manchester United, alimenté par les droits TV astronomiques de la Premier League. La prospérité du Real au XXIe siècle est née de la stratégie des transferts du président Florentino Perez, consistant à payer le prix fort pour acheter les plus grandes stars du monde.
Le Real a battu cinq fois le record mondial des transferts entre 2000 et 2013 en signant Luis Figo, Zinedine Zidane, Kaka, Cristiano Ronaldo et Gareth Bale. L’autre atout majeur du club est son stade de Santiago Bernabeu, auquel Perez veut ajouter un toit, de nouveaux espaces de réception, un centre commercial et même un hôtel estime a environ 400 millions d’euros.
« C’est un stade très fréquenté avec de grands espaces publicitaires, de nombreux espaces pour les entreprises », a déclaré Jose Maria Gay de Liebana, professeur d’économie à l’Université de Barcelone. « Le Santiago Bernabeu est une mine d’or. » Le Real Madrid est la marque la plus puissante de la planète selon le classement de Brand Finance en 2017, mais le PSG est sur le « même chemin » selon Leibana.
Le PSG a un immense potentiel à exploiter et les investisseurs Quataris le savent. La différence entre la portée des deux clubs peut être vu par leurs suivis respectifs des médias sociaux. Le Real compte environ 190 millions d’adeptes en ligne contre seulement 50 millions pour le PSG. Mais situé dans la capitale française et soutenu par les milliards du Qatar, le PSG a beaucoup de marge pour gagner plus d’argent.
Le spécialiste du marketing sportif, Frank Pons, estime que les Parisiens doivent continuer à copier les tactiques de transfert des Galactics s’ils veulent combler le fossé. « En termes de notoriété, les transferts de 400 millions d’euros au total pour Neymar et (Kylian) Mbappe ont mis très le club Parisien très rapidement sur la carte du monde », a-t-il déclaré. Le PSG dispose encore d’une quantité incroyable de liquidités pour se permettre de dépenser sans compter afin de faire venir les plus grands joueur Européens dans les années à venir.
Peut-être que la plus grande raison pour laquelle le Real a un avantage sur le PSG est le succès sur le terrain puisque les Français n’ont jamais atteint la finale de la Ligue des Champions. Neymar, Mbappe et ses coéquipiers pourraient faire beaucoup pour changer l’équilibre du pouvoir en battant leurs illustres adversaires au Bernabeu mercredi.
Retouvez les côtes du match sur Netbet.fr mais aussi sur nos partenaires.