Deux actualités autour de notre équipe nationale font la une de la presse sportive ce lundi matin. La première concerne la rencontre de ce soir, troisième et dernier match de préparation pour la Coupe du monde de football en Russie des Diables Rouges. La seconde concerne les résultats d’une étude de l’Observatoire du football CIES publiée ce lundi matin et dévoilant que la Belgique posséderait potentiellement le 7e effectif le plus cher des équipes engagées au Mondial 2018. Deux actualités sur lesquelles nous trouvons donc assez intéressant de nous pencher afin de vous en dire plus, à quelques jours du premier coup de sifflet de la compétition. Faites vos jeux et profitez des bonus sportifs pour vous inscrire et parier en ligne sur nos Diables Rouges.
Notre sélection de Belgique reçoit donc ce lundi soir à 20h45, au stade Roi Baudouin, le Costa Rica pour son troisième et dernier match de préparation pour la Coupe du monde de football qui se déroulera à partir de jeudi en Russie.
On se souvient que lors de leurs deux premiers matches de préparation, les Diables Rouges ont fait match nul face au Portugal (0-0) et battu avec efficacité une Égypte qui aura du mal à se relever (3-0). Mais le sélectionneur s’attend évidemment à vivre autre chose, avec son équipe, lors de son match de ce soir face au Costa Rica, une équipe qui ne sera pas aussi facile à vaincre et qui avait même atteint les quarts de finale du Mondial 2014 au Brésil, tombant alors devant les tirs au but face aux Pays-Bas.
Mais plus qu’un simple match de préparatif, on assistera ce soir à un duel face aux « Ticos » qui servira essentiellement de test grandeur nature avec le tout premier match des Belges en Russie. Et ce sera pour lundi prochain, au Panama qui se montre plus motivé que jamais dans ce cercle des équipes d’Amérique centrale.
Roberto Martinez en a bien conscience et le fait savoir lors d’une déclaration : « Par rapport au Portugal et à l’Égypte, ce sera un test différent, qui nous donnera une idée de ce qui nous attend face au Panama. C’est surtout dans la manière d’aborder une rencontre, plus que tactiquement, que les équipes d’Amérique centrale se ressemblent. Elles n’ont pas le style des équipes européennes. Ce sera un très bon test, qui nous sortira de notre zone de confort. ».
Il sera important pour la Belgique de sortir vainqueur, mais tout autant également de ne pas encaisser le moindre but, afin d’égaler la plus longue série de clean-sheets de son histoire, un record qui peut être un très bon moteur pour amorcer ce nouveau championnat du monde. Si jamais les Diables parviennent à garder le zéro pour la cinquième fois consécutive, ils marqueront alors ici une action qui n’est arrivée qu’à deux reprises dans le parcours de la sélection. Une première fois entre octobre 1972 et novembre 1973 et une seconde fois entre mai et septembre 1989. Mais ce sera également l’occasion pour la sélection de Martinez de prolonger aussi sa série d’invincibilité avec 17 matches. Un résultat partagé seulement par deux autres équipes qui affichent cependant un meilleur bilan : l’Espagne avec 20 matches et le Maroc avec 19 matchs.
Même s’ils ne se sont pas encore montrés sur le terrain lors des matches de préparation, Youri Tielemans et Leander Dendoncker sont annoncés par Martinez comme des joueurs qui auront ce soir du temps de jeu. Il faut dire que Thomas Vermaelen, qui s’est blessé à la cuisse en mai avec Barcelone, est en fait le troisième joueur à n’avoir joué aucune minute durant les rencontres d’avant-Mondial. Une lacune qui devrait donc être comblée ce soir contre le Costa Rica, même si ce duel de ce soir peut paraître tomber légèrement et sans doute trop tôt pour le défenseur du Barça. En effet, ce dernier n’a participé à l’entraînement de groupe pour la première fois qu’hier, dimanche 10 juin, au Centre national du football de Tubize.
Les Diables Rouges s’envoleront donc mercredi 13 juin pour la Russie, un peu après le match contre le Costa Rica, et s’entraîneront pour la première fois sur le sol russe jeudi après-midi. Ils effectueront leur premier entraînement sur le gazon russe au centre sportif de Guchkovo à Dedovsk, au travers d’une séance qui sera totalement ouverte au public. Préparez vos mises sur Bet777 car les Diables Rouges joueront leur premier match de Coupe du monde le 18 juin face au Panama à Sotchi ; avant d’affronter ensuite la Tunisie le 23 juin au Spartak de Moscou et enfin l’Angleterre le 28 juin à Kaliningrad. Une Belgique qui est fin prête à se lancer dans la compétition, d’autant plus que ce matin même, une étude nous annonce que notre équipe nationale possède le 7e effectif le plus cher, derrière nos chers voisins français qui sont quant à eux en tête du classement…
Le résultat vient de tomber ce lundi matin et il nous apprend donc que la Belgique possède potentiellement le 7e effectif le plus cher des équipes engagées à la Coupe du monde en Russie. C’est le résultat d’une étude poussée de l’Observatoire du football CIES, un groupe de recherche faisant partie du Centre International d’Étude du Sport basé à Neuchâtel, en Suisse, qui a donc été publiée lundi et qui nous intéresse vivement à ce jour. La France figure quant à elle en première position de ce classement. Il s’agit ici d’une étude qui s’est en fait basée selon la valeur de transfert des joueurs sélectionnés, et qui place ces Français devant l’Angleterre et le Brésil. Le CIES explique d’ailleurs à cette occasion : « Les évaluations font référence au juste prix que les acheteurs potentiels devraient payer pour recruter les joueurs. Les performances sportives tant des joueurs que de leurs clubs d’appartenance sont inclus dans l’algorithme. De plus, d’autres variables comme l’âge et la durée de contrat sont prises en compte. ». La firme ajoute également que la valeur de transfert de l’ensemble des joueurs qui prendront part à la Coupe du Monde est de 12,6 milliards d’euros.
Le Top 10 des effectifs le plus cher des équipes engagées à la Coupe du monde en Russie est donc largement dominé par nos voisins français qui possèdent pas moins de trois des cinq plus gros transferts de l’histoire du football dans ses rangs. Nous pensons bien évidemment à Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et Paul Pogba. C’est une sélection qui arrive en tête avec une valeur estimée totale de ses joueurs de 1,41 milliard d’euros. En seconde position, on retrouve L’Angleterre avec une valeur de 1,39 milliard. Le Brésil, qui peut se venter disposer du joueur le plus cher de l’histoire, Neymar, est quant à lui troisième sur le podium, avec 1,27 milliard. L’Espagne suit le mouvement avec 965 millions, puis l’Argentine avec ses 925 millions et l’Allemagne 895 millions se placent juste devant notre beau pays qui figure en septième position avec une valeur estimée à 835 millions d’euros. S’en suivent ensuite le Portugal et ses 656 millions, l’Uruguay et ses 529 millions et enfin la Croatie et ses 416 millions pour compléter ce top-10.
L’étude nous apprend qu’on retrouve le Panama avec ses 15 millions d’euros en queue de classement, une équipe qui n’en est pas moins redoutable et qu’il faudra surveiller lors de notre premier match puisque c’est cette sélection qu’affronteront nos Diables Rouges au Mondial. Faites vos jeux sur betFIRST car le championnat va démarrer sur des chapeaux de roues et risque de vous réserver quelques belles surprises !