Nous vous proposons de revenir aujourd’hui sur le tennis avec Zverev qui conserve son titre à Washington et Buzarnescu qui a décroché, à San Jose, son premier titre.
Alors qu’il est classé 3e mondial, c’est sans surprise que l’Allemand Alexander Zverev a conservé dimanche 5 août son titre au tournoi ATP de Washington. Et il l’a fait en dominant tout simplement en finale l’Australien Alex de Minaur, classé quant à lui 72e sur un score de 6-2, 6-4. Une rencontre et un duel sur le court qui aura duré 1h15.
Zverev remporte donc son troisième titre cette saison ; un titre qui fait suite à ceux de Munich et de Madrid, et qui lui permet de comptabiliser son neuvième depuis le début de sa carrière. Il signe également un record puisqu’il est ainsi le tout premier joueur à réaliser le doublé dans la capitale fédérale américaine depuis l’Argentin Juan Martin del Potro en 2008 et 2009.
Dans ce tout dernier duel de dimanche, on pouvait associer la rencontre à un match de représentants de la « NextGen », autrement dit : la nouvelle génération. En effet, on a pu assister à un duel entre l’Allemand, à peine âgé de 21 ans et ayant assez facilement pris le dessus sur son cadet de deux ans, qui s’était hissé en finale. Une finale que ce dernier avait alors rejointe après avoir sauvé quatre balles de match samedi en demies contre le Russe Andrey Rublev, un autre jeune loup aux dents longues et à l’ambition affichée clairement. Zverev a donc réussi dimanche un double break, dès l’entame du premier set, en se montrant particulièrement solide au service avec 90% de points gagnés derrière sa première balle sur l’ensemble du match. Le résultat ne se fera pas trop attendre et l’Allemand n’aura eu besoin en fait que d’un seul break, à 1-1, et à tenir sa mise en jeu pour s’imposer sur un ultime revers dans le filet de son adversaire.
Autre tournoi et autre catégorie. Nous plongeons à présent du côté de San Jose en Californie, avec la Roumaine Mihaela Buzarnescu qui a affronté la Grecque Maria Sakkari également dimanche 5 août 2018. En effet, Mihaela Buzarnescu a remporté dimanche le premier titre WTA de sa carrière à San Jose. Et elle le remportera en écrasant littéralement Maria Sakkari 6-1, 6-0 en finale.
Mais elle revient cependant de loin cette Roumaine de 30 ans ! Classée 24e mondiale, mais également tête de série numéro 5 sur le ciment californien, elle a connu une carrière marquée par de nombreux soucis physiques. Elle devra par exemple subir deux opérations aux genoux, qui l’ont inévitablement fait plonger dans les abysses du classement mondial. Mais optimiste et motivée, elle estimera alors : « Ça montre que peu importe ce qu’il se passe dans notre vie – les blessures ou les gens qui ne croient pas en nous et qui ne pensent pas qu’on soit capable de rejouer à un haut niveau – si on a confiance en soi et qu’on n’abandonne pas, on peut y arriver ».
Une très belle leçon de vie et de courage dont nous fera profiter cette ancienne championne d’Europe en juniors. Mais il faut savoir également que Buzarnescu n’a pas que les bras de musclés. Elle a aussi su faire travailler ses méninges en ayant obtenu une thèse en sciences du sport pendant sa longue convalescence, persévérant dans ce secteur avec l’espoir d’obtenir un titre sur le circuit professionnel.
La Grecque Sakkari, 49e mondiale, était alors dimanche son adversaire du jour et le dernier obstacle pour remporter son titre. Un obstacle qui n’aura pas été bien solide cependant, étant donné que cette dernière lui a particulièrement mâché le travail et facilité la tâche avec 34 fautes directes.
Buzarnescu réussira alors cinq breaks au total, ne concédant alors qu’un tout petit seul jeu à Sakkari en 1h15 de match. À la fin de la rencontre, Sakkari réagira sur le match : « Elle a joué un super match et un super tournoi. », puis s’adressera directement à Buzarnescu qui vient de la battre : « Tu reviens de loin. Je me rappelle lorsqu’on jouait dans les Futures, ces tournois secondaires du circuit WTA, il y a trois ou quatre ans en Italie. Bravo, tu mérites vraiment d’être ici ». Une vraie leçon de courage et de respect de la part de ces deux sportives, qui vous auront peut-être fait gagner de l’argent si vous avez misé sur la victoire de l’une des deux sur vos sites de bookmakers favoris comme Bet777 ou encore Circus.