Avec des prestations en demie teinte en championnat, la formation lyonnaise peut toujours espérer à une belle saison si elle gagne l’une des deux où elle reste encore en lice : la Ligue Europa ou remporte la Coupe de France. Une nouvelle Qualification est entre temps attendue à Caen
Grâce à cette belle frappe de Memphis Depay, l’Olympique Lyonnais venait de battre le PSG sur le score de 2buts à 1le 21 janvier dernier. Le club se place alors deuxième en classement de la L1 et le travail de Bruno Genesio est salué par les spécialistes français du ballon rond.
Après un mois de rude compétition, les Rhodaniens semblent en déclin en championnat et le coach n’est pas épargné par les critiques. Les choses vont tellement vite en football.
Monaco se place désormais devant Lyon
Depuis qu’ils battu Paris Saint Germain, les Gones sont en difficulté. L’OL est resté sur cinq matchs sans victoire en L1, laissant aller treize points sur quinze possibles. Par cette occasion, l’équipe de Jean-Michel Aulas est rattrapée par les Verts de Saint-Étienne (1-1). L’OL, c’est désormais du surplace. L’entraineur reconnait même que son équipe se retrouve dans « une période délicate ».
Pointant 50 points au classement, les Lyonnais sont devancés par Marseille (55) d’abord puis par Monaco (57) dans la course pour la qualification européenne. L’objectif en début de saison était de se qualifier à la prochaine Ligue des champions. En dehors de la disette de résultat, ce qui interpelle le plus ce sont et la manière et l’attitude. À Monaco, l’Olympique Lyonnais menait au score rapidement par 0 – 2 avant de finir par s’incliner 3-2. Pareille situation à Lille mais cette fois-ci l’OL a fait partage de points (2-2). Il faut signaler que ces points qu’ils ont laissés filer seront à regretter à la fin de saison.
La Coupe de France, l’ultime recours ?
La Coupe de France, le chemin le plus court pour un titre
Même si la situation reste inquiétante en Championnat, elle est, en revanche, exploitable en coupes. En Coupe de France, les joueurs de Bruno Genesio ont obtenu trois qualifications à l’extérieur notamment avec des déplacements à Nancy, Monaco et Montpellier. Qui plus est, l’OL poursuit cette série à Caen ce soir en quarts de finale. Et deux matchs seulement séparent Lyon du Stade de France. En outre, le PSG rencontre l’OM. Au moins, un des deux autres cadors va tomber. En plus, il reste encore du chemin en Europa League où il y a Atlético de Madrid, Arsenal etc…