En ligue 1, nous assisterons ce soir à une « petite finale » pour Marseille à Guingamp avant la vraie tant attendue par tous les Phocéens. En effet, juste avant le match avancé de la 37e journée qui se déroulera ce soir, vendredi 11 mai à 20h45, les Marseillais ont conscience qu’il ne faut pas trop penser à la finale d’Europa League. Valère Germain, qui évolue au poste d’attaquant à l’Olympique de Marseille, reste même lucide et sur la défensive en déclarant : « Guingamp, c’est notre première finale sur les trois qui arrivent ! ». Et il a bien raison de prendre cela en compte, car cette rencontre de ce soir sera en fait la dernière station avant de descendre du train pour affronter l’Atlético de Madrid. Il ne faut surtout pas se tromper d’arrêt et rester concentré.
Rudi Garcia connaît les risques de s’emporter et de se rater sur la dernière ligne droite et, histoire de ne pas jouer le match avant dans sa tête, il est d’autant plus content de pouvoir disputer un match de championnat dans lequel son équipe de l’OM doit impérativement gagner pour rester dans la course à la 3e place. Mais même si Marseille assurait sa place en Ligue des champions en gagnant la C3 mercredi, il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers et rester au top !
Le calcul est simple et rapide à faire. Dans le cas où l’OM, actuellement 4e au classement, gagnerai face aux Bretons ce soir, il prendrait alors la deuxième place du Championnat de France et se placerait tout juste devant Lyon qui reste pour le moment à deux longueurs devant, et Monaco qui se trouve quant à lui à une longueur devant lui. Du côté de ces équipes en tête, rien n’est joué également puisque l’ASM recevra Saint-Étienne et que l’OL se rendra à Strasbourg samedi12 mai 2018 à 21h00. Il ne faut pas oublier en effet que, traditionnellement, les matches des deux dernières journées se jouent en fait en simultané. À cette occasion, Garcia n’a d’ailleurs pas oublié de remercier la Ligue et Guingamp pour avoir exceptionnellement accepté d’avancer ce match ce week-end. Une occasion pour lui également de rappeler à ses joueurs qu’ils ne devaient pas avoir à l’esprit la finale européenne. Il expliquera même dans les médias : « Aujourd’hui s’ils en parlent, ils chuchotent, ils savent que si je les entends ça va mal se passer… ».
En effet, pour l’entraîneur, avoir déjà la tête à l’Atletico n’est pas dans sa réflexion personnelle. Il ne conçoit pas qu’on puisse penser à autre chose qu’au match à Guingamp. Il ajoutera même : « L’En-Avant ne va pas nous faire de cadeau. Si encore on ne jouait rien vendredi, je pourrais dire on va se ménager, mais là il n’y a pas de débat. Mais il faut voir les choses positivement. On dit qu’on peut tout gagner ou tout perdre, mais on peut surtout tout gagner. ». En effet, l’heure est plutôt grave, car c’est tout naturellement le podium qui est en jeu. Un podium qui toise actuellement l’OM qui en est au pied.
Bien déterminé à y parvenir, l’entraîneur reste confiant et a pris conscience que tous ses changements réussissent en ce moment. Il suffit de replonger dans le match où Clinton Njie sera alors passeur décisif pour Dimitri Payet sur le but de la victoire contre Nice (2-1) à tout juste une minute seulement après que le Camerounais soit entré sur le terrain. Une occasion peut-être de miser sur les Phocéens sur Unibet ?!
La vie d’entraîneur n’est pas toujours rose et il lui faudra également compter sur une équipe amputée de Rolando qui est blessé et de Gustavo et Rami qui sont suspendus…Nul doute qu’il faudra qu’il donne tout pour structurer une équipe efficace ce soir et qu’il devra signer ici encore un joli coup de coaching pour pallier les absences de ces trois défenseurs centraux. Mais l’OM dispose de très bons jokers en la qualité de Grégory Sertic, qui a par exemple fait une très bonne rentrée pour la seconde période contre Nice, et du tout jeune Boubacar Kamara, âgé d’à peine 18 ans et qui a déjà assuré comme un chef à ce poste. Il y a de fortes chances pour que vous puissiez également miser sur Frank Anguissa sur Bet777, car il a été plutôt impressionnant contre Nice en retrouvant un poste de titulaire. Un joueur qui pourrait très bien enchaîner les succès ce soir de rencontre, aux côtés de Dimitri Payet qui a su montrer ces dernières semaines qu’il était dans une forme éblouissante. Ce dernier semble en effet intouchable et ne jamais ressentir la fatigue. D’un autre côté, on imagine facilement que Garcia ménagera peut-être un peu Florian Thauvin, qui tire légèrement la langue depuis quelques matchs, et devra se passer de Kostas Mitroglou qui est toujours au repos.
L’OM pourra également compter sur la présence de Valère Germain en pointe ; un attaquant qui a très bien compris le message de son coach : « La meilleure préparation pour mercredi c’est de gagner et de grappiller des places au classement. La saison va se jouer sur les dix prochains jours. Pendant toute cette période, il ne faut penser qu’au foot, toutes les minutes toutes les secondes vont être importantes pour bien se préparer ».
En effet, le rendez-vous le plus imposant est fixé à mercredi 16 mai, une date qui devrait enflammer les cotes sur les sites de paris sportifs en ligne.