Hier, jeudi 17 mai, était un jour très attendu par tous nos chers voisins français. C’était en effet le jour de l’annonce officielle de la liste des 23 Bleus qui seront en lice pour le prochain Mondial qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie. Mais si les 23 de mai sont ici annoncés, il en résulte cependant que ce ne sont pas encore forcément ceux qui participeront au Mondial. Tout le monde retenait son souffle lorsque le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, se retrouvait alors face à la presse et un soulagement se fit alors ressentir à l’issue de l’annonce de la liste des 23 retenus pour le Mondial, ce 17 mai 2018 à Boulogne-Billancourt. Une occasion de vérifier dès à présent les cotes de ces Français sur Bet777.
Pour la plupart des joueurs, être dans la liste des 23 Bleus de cette fin mai est déjà une très bonne chose en soi. Mais le passé a su nous prouver que rien n’était joué et qu’avoir son billet en main était plus fiable lorsqu’on voulait être assuré d’aller vraiment au Mondial en juin. En effet, il existe souvent des forfaits qui se déclarent pendant la préparation…Bien que la liste soit annoncée officiellement, la période qu’elle a ouverte depuis jeudi comporte plusieurs incertitudes qu’il ne faut pas négliger. Didier Deschamps le sait bien et tient à le préciser lors de la conférence de presse en déclarant et prévenant par la même occasion : « La seule liste qui comptera sera celle du 4 juin à midi qui sera envoyée à la Fifa. Je peux être amené à tout moment à pouvoir changer un des joueurs. ».
Si la liste est non définitive, c’est tout simplement parce que cette flexibilité jouera d’ailleurs les prolongations d’ici le début de la compétition en Russie. Le sélectionneur est en effet en droit de faire appel, sans restriction, au joueur qu’il souhaite jusqu’au 15 juin, dans l’hypothèse par exemple d’une blessure dûment constatée d’un de ses joueurs. Oui, la liste peut changer du tout au tout 24 heures tout juste avant l’entrée en lice des Bleus au Mondial. Une rencontre qui sera fixée au samedi 16 juin, alors qu’ils rencontreront à Kazan l’Australie.
On sait également que Didier Deschamps dispose d’un vivier de 11 « suppléants ». Entendre ici que ce sont des joueurs qui doivent se « tenir prêts » en cas de pépin physique parmi les 23 officiels en lice. Une occasion pour lui de pouvoir piocher dedans à tout moment et compter donc sur des joueurs comme Coman, Sakho, Zouma, Ben Yedder, Debuchy, Digne, Lacazette, Costil, Sissoko, Martial ou encore Rabiot. Il faut savoir par contre que, contrairement aux réservistes des campagnes précédentes, ces suppléants ne participeront pas à la préparation du tournoi. Cependant, ils profiteront d’un programme d’entretien physique à observer.
Et le passé nous a donc prouvé, au travers de ses erreurs, que cette stratégie est finalement la meilleure à adopter. Un passé qui invite en effet à la prudence. On se souvient par exemple que lors du Mondial 2014, 3 des 23 convoqués pour les deux dernières compétitions ont dû céder leur place sur blessure. En effet, les joueurs Ribéry, Mandanda et Grenier avaient été remplacés respectivement par Cabella, Ruffier et Schneiderlin. De même que la situation demandait également ce genre d’intervention de dernière minute lors de l’avant l’Euro-2016 avec Varane, Mathieu et L. Diarra qui avaient été quant à eux été remplacé sur le fil par Rami, Umtiti et encore une fois Schneiderlin. On avait d’ailleurs pu constater que Rami et Umtiti s’étaient pour l’occasion relayés comme titulaires pendant la phase finale en France. On peut donc dire et affirmer à ce jour que le statut de suppléant n’est pas si déprimant que ça puisqu’il contient une part d’espoir pour chacun des joueurs évoluant au sein de ce vivier de 11 jokers.
La présence d’un des joueurs au sein de cette équipe des 23 heureux élus fait cependant polémique et porte à inquiétude. En effet, la principale interrogation dans cette liste porte essentiellement sur Benjamin Mendy. On sait que l’arrière gauche avait été opéré fin septembre du genou droit. Un joueur dont la présence est plutôt surprenante et pas vraiment sure selon certains experts qui décryptent cette liste sur betFIRST, car il n’a rejoué qu’une unique et grosse heure répartie en trois matches depuis le 22 avril…
Deschamps admettra et expliquera à propos de son choix : « Évidemment qu’il y a un risque. Concernant son rythme, avec les quinze jours de préparation et les deux matches amicaux j’en saurai un peu plus. Il a des qualités athlétiques au-dessus de la moyenne, évidemment qu’à son poste de latéral il apporte beaucoup. Aujourd’hui, je n’ai pas la certitude qu’il puisse jouer un match de 90 minutes, on va faire en sorte avec le staff d’avoir un peu plus de réponses avant la deadline, la date-butoir du 4 juin. ».
Les yeux du sélectionneur seront donc particulièrement rivés le 28 mai au Stade de France sur Mendy, qui sera jaugé en conséquence contre l’Eire et face à l’Italie le 1er juin à Nice. Peut-être même qu’il le sera encore face aux États-Unis lors du match du 9 juin à Lyon. Quant au principal intéressé, il reconnaîtra dans le journal l’Équipe manquer encore d’explosivité, mais restant confiant sur le fait que cela viendra avec le temps. Il ajoutera même à propos de sa convocation pour le Mondial 2018 en Russie : « Peut-être que c’est très rare, peut-être que c’est un risque, mais aujourd’hui, honnêtement, je ne pense pas comme ça. La manière dont j’ai travaillé me fait dire que je suis prêt. ». Il est temps de vous pencher sur les cotes de ces joueurs sur votre site de paris sportifs habituel !