Nous revenons aujourd’hui sur ce match amical qui a vu s’affronter la Belgique face aux Pays-Bas pour un nul logique dans ce que nous pourrions appeler un gentil derby entre faux amis. On ne peut pas occulter les photos de la joie des Belges après l’ouverture du score face aux Pays-Bas par Dries Mertens, en amical à Bruxelles, le 16 octobre 2018 ou encore celles du Néerlandais Arnaut Danjuma Groeneveld enlacé par Memphis Depay après avoir égalisé face à la Belgique…Mais qu’en est-il vraiment du match en lui-même ?
Même si les enjeux étaient minimes lors de cette rencontre, il existe parfois des derbies qui contentent tout le monde. Le match de mardi soir fait partie de ce genre de rencontres qui font plaisir, mais qui termine sans vraiment de surprises pour les parieurs en lignes comme ceux qui avaient judicieusement misés sur un nul sur Circus. Les deux équipes se sont effectivement et en toute logique neutralisées à Bruxelles sur un score final de (1-1), mardi en amical. Mais plus qu’un affrontement, c’était ici plutôt une opportunité offerte aux sélectionneurs respectifs de réviser leurs gammes et de surtout tester leur profondeur de banc.
Car même si nous parlons ici d’un match amical entre voisins, il faut savoir cependant que ce dernier n’avait absolument rien d’amical. En effet, il faut savoir que l’équipe belge a longtemps dû subir les railleries condescendantes de son voisin néerlandais. Mais ce soir-là, l’affiche Belgique-Pays-Bas s’est finalement déroulée dans un assez bon état d’esprit général.
Il ne faut pas oublier qu’en ce moment les deux formations ont le vent en poupe. En effet, elles se sont particulièrement fait remarquer après leurs succès respectifs face à la Suisse et l’Allemagne dans le cadre de la Ligue des Nations. On assiste donc ici à un score final sans vainqueur qui a semblé cependant convenir aussi bien aux Diables Rouges qu’aux « Oranje ». Le premier se contente ici de rester sur la lancée de son superbe Mondial auquel il a terminé 3e ; alors que l’autre poursuit tout naturellement sa renaissance au plus haut niveau après plusieurs années blanches.
Mais ce match était également censé permettre à Roberto Martinez ainsi qu’à Ronaldo Koeman de tester de nouveaux joueurs. On assistera alors à un 127e « derby des Plats Pays » qui a bel et bien servi de laboratoire aux deux entraineurs, surtout en cette période particulièrement chargée en compétitions au niveau des clubs.
Côté de nos chers Diables Rouges, Martinez avait donc ce soir-là procédé à cinq changements dans son onze de base par rapport au match de vendredi (2-1), tout en prenant en compte l’absence de Thomas Vermaelen qui était alors retourné en Catalogne pour un séjour de six semaines du côté l’infirmerie du Barça.
Il placera alors Simon Mignolet dans les cages, histoire de lui offrir enfin une chance de relayer Thibaut Courtois pour la première fois depuis près de 7 mois. Timothy Castagne pouvait quant à lui bénéficier d’une première titularisation sur le flanc droit en compagnie de Nacer Chadli (Monaco), Derdyck Boyata (Celtic) et Jason Denayer (Lyon).
Côté des « Oranje », on retrouvera Koeman qui avait effectué quant à lui un gros nettoyage encore plus important que celui de son adversaire du soir. Il se passera alors de Virgil van Dijk, retourné à Liverpool, et mettra sur le terrain pas moins de six nouveaux joueurs. C’est ainsi que van de Beek, Srootman, Aké, de Vrij, Danjuma et Promes faisaient alors leurs apparitions mardi 16 octobre 2018 au sein de l’équipe qui avait étrillé l’Allemagne (3-0).
Mais cela n’empêchera en rien notre belle équipe belge de prendre rapidement le match en main, et ce, de manière assez autoritaire. La Belgique ouvrira alors la marque dès la 5e minute pour le plus grand plaisir des parieurs en ligne sur Bet777. Et ce sera alors sur une frappe puissante et parfaitement placée de Dries Mertens, à la suite d’un slalom préparatoire d’exception d’Eden Hazard (1-0).
Il faut bien avouer que la Belgique s’est montrée plutôt insolente dans sa domination assez longtemps. La sélection a eu les occasions de tuer tout suspense dans la foulée, notamment via cette tête de Lukaku qui finira au-dessus des cages dès la 14e, ou cette superbe reprise de la cuisse de Boyata qui passera d’un cheveu à côté du but.
Mais il faut bien avouer qu’elle se tirera elle-même une balle dans le pied en se retrouvant alors prise en étaux entre deux médians Néerlandais bien inspirés ce soir-là. Castagne manquera complètement une passe dans l’axe et permettra à Memphis Depay d’isoler Arnaut Danjuma en contre-attaque.
La seconde mi-temps se montrera ensuite bien moins séduisante que la première et vaudra par cette occasion précoce de l’ancien Marseillais Michy Batshuayi à la 46e. Mais que dire également de ces incessants changements qui ont tout naturellement cassé le rythme du jeu et rendu en fin de compte la rencontre moins passionnante et plus molle ?!
En toute fin de match, les cotes des paris s’enflammeront sur les sites de bookmakers comme betFIRST lorsque, sous l’impulsion d’un Memphis qui semblait avoir mangé du lion, les Pays-Bas ont tout de même manqué le KO. Des échecs à trois ou quatre reprises qui sont provoqués alors à cause de la vigilance du gardien belge Mignolet qui s’est montré très attentif et qui veillait au grain dans ses cages pour limiter la casse et maintenir ce match nul amical…pas si amical que ça finalement…