Nous démarrons cette semaine avec une très belle actualité autour du Golf. En effet, Tiger Woods vient de signer un improbable et incroyable come-back en terminant vainqueur du Tour Championship, signant ainsi ici son premier titre depuis cinq ans, le 23 septembre 2018 à Atlanta.
Tiger Woods a retrouvé dimanche, à 42 ans, sa place au sommet après quatre saisons désastreuses plombées par d’insupportables douleurs au dos, il a signé l’un des plus improbables come-backs de l’histoire, en remportant le prestigieux Tour Championship, pour le plus grand plaisir de ceux qui ont misé sur ce performeur sur betFIRST ce week-end.
On a l’habitude de voir ce genre de bouleversement du côté de ce sportif talentueux et surprenant, mais cela reste toujours une surprise. On pourrait même parler ici d’une agréable surprise comme il sait souvent nous en procurer dans sa carrière, et même au cours de sa vie. Vous ne serez donc pas étonné de savoir que Woods n’a pas fait, encore une fois, les choses à moitié ce week-end. Histoire de mettre fin à une disette de cinq années, il s’est tout simplement offert hier, à Atlanta, ce qui reste à coup sûr l’épreuve la plus relevée de l’année : il vient de remporter le challenge qui oppose les trente meilleurs joueurs du circuit professionnel américain (PGA).
Le voilà qui vient donc de remporter son 80e titre PGA. À présent qu’il l’a bien en poche, il se trouve à une longueur du record de son compatriote Sam Snead. Une occasion pour lui du coup de très vite s’envoler prochainement pour Paris où il sera en fait l’atout-maître de l’équipe des États-Unis ; avec pour objectif de conserver la Ryder Cup et de marquer donc ici un exploit qui n’a cependant plus été réalisé côté américain depuis quand même 25 ans. Il faut bien avouer que même pour les plus enthousiastes de ses supporters, un tel scénario semblait impossible il y a encore seulement neuf mois de cela.
On peut en effet le retrouver sur les greens en janvier 2018, après plusieurs tentatives ratées. Mais son retour sera marqué surtout par son courage, revenant après quatre opérations du dos, dont une arthrodèse, une douloureuse fusion de vertèbres. Celui qui est considéré alors depuis de nombreuses années comme le plus grand golfeur de l’histoire reste alors encore un peu dans le flou. Il expliquera même assez récemment dans les médias : « J’avais tellement d’appréhension au moment de frapper la balle et de tout donner. Mes médecins m’avaient pourtant dit que tout était OK, mais il a fallu que je retrouve confiance, cela a pris du temps, car je ne voulais plus me blesser, je ne voulais plus ressentir ces douleurs. ».
Il faut dire que d’un autre côté, il a su rapidement retrouver ses marques. Il terminera même à la seconde place du Valspar Championship en mars dernier. Et c’est cet été qu’il redevient le « Tigre », alors qu’il mène le British Open, avant de terminer 6e. Il échouera cependant à deux coups de son compatriote Brooks Koepka dans le Championnat PGA en août. Ce qui ne l’empêchera pas de rester confiant et objectif, présentant même 2018, un peu avant sa victoire de dimanche, comme « l’une de ses meilleures saisons. ».
Pour se rassurer peut-être encore un peu plus, il admettra : « Ce que j’ai réussi est remarquable, revenir d’une opération comme une fusion, peu de gens pensaient que c’était possible. Même en rêve, je ne pensais pas pouvoir me retrouver dans ma situation actuelle. ».
C’est donc un nouvel exploit de celui qui a fait changer à lui seul le golf de dimension.
On peut en effet constater à ce jour qu’il est l’un de ces très rares sportifs, à l’image de Roger Federer en tennis, qui incarnent à eux seuls leur discipline. Mais il fait encore plus fort en ayant carrément, selon nous et de nombreux parieurs sur des sites comme Circus, une aura dépassant le cadre feutré du golf. Et puisque nous parlons des performances de ce sportif légendaire, il nous paraît judicieux de vous en dire plus sur ses débuts.
Alors qu’il débarque sur la planète golf, au beau milieu des années 90, il suscite alors un intérêt hors-norme pour le public dès ses débuts. On retrouve en effet un jeune homme, métissé, car né d’un père noir et d’une mère asiatique, qui se mettra alors à très vite dépoussiérer son sport. Mais plus qu’une curiosité dans ce noble sport, il devient un personnage à part entière, reconnu pour son jeu plutôt agressif, son approche physique d’une discipline encore réticente aux salles de gym et pour sa fougue qu’il n’hésite pas à afficher et à assumer pleinement. Un fabuleux cocktail qui prend immédiatement et électrise alors d’emblée le public, voir même qui va le fasciner rapidement. D’autant plus qu’il se fait particulièrement remarquer dans cet univers en gagnant plus que souvent…
Côté palmarès, il se montre plutôt gourmand en dominant carrément son sport entre 1996 et 2008. Il n’empoche alors pas moins de 14 titres du Grand Chelem. Un total qui le laisse à quatre longueurs de Jack Nicklaus, une autre légende du golf, et qui fait passer le golf sur une autre planète : sa planète.
Mais c’est en 2009 que la machine s’enraye alors. Il sera d’abord victime de la presse à scandale qui révélera alors ses nombreuses liaisons. Une situation incommodante qui désarçonne celui que l’on croyait à l’époque inébranlable. Le sportif se séparera alors de Elin Nordegren, sa femme et mannequin suédois, avec qui il a eu deux enfants. Une situation qui ne fait pas vraiment grimper sa côte de popularité auprès du public.
Il sera même contraint par ses sponsors de faire des excuses publiques, histoire de tenter de redorer surtout son image qui s’effrite sérieusement. Et l’inévitable se produira ensuite avec sa carrière qui connaîtra un premier coup d’arrêt. Il chutera alors, mais ne renoncera pas pour autant, mettant quatre longues années à retrouver le fauteuil de N.1 mondial. Il sera réellement de retour en 2013, parvenant à redevenir, selon le magazine économique Forbes, le sportif le mieux payé au monde. Le journal estimera alors à 1,5 milliards de dollars le total de ses gains depuis ses débuts pros en 1996.
La voie est à présent toute tracée pour Tiger Woods qui voit son dos lui donner enfin du répit. Une situation qui lui permet de pouvoir rester concentré à présent sur son retour, histoire de parachever son come-back. L’objectif auquel il réfléchit déjà est donc simple : gagner un nouveau tournoi du Grand Chelem. Et il semble plus motivé que jamais, en lançant en guise d’avertissement pour 2019 : « L’avenir est radieux pour moi. Je ne me suis pas vraiment préparé physiquement pour cette saison 2018, j’essayais juste de jouer, je sais maintenant ce que je dois faire, cela sera différent. ».
Une très bonne nouvelle pour les parieurs en ligne et une occasion peut-être pour vous de découvrir, si vous ne connaissez pas encore l’univers du pari sportif sur le golf, de vous inscrire chez un bookmaker comme Bet777.