Pour tous ceux qui fantasmaient ou se posaient la question ces dernières semaines, la nouvelle vient de tomber, et tel un couperet, elle taille dans le vif et met fin à une polémique nourrie par des affabulations en tous genres. La fédération suédoise met donc les choses au clair aujourd’hui en affirmant qu’il n’y aura pas d’Ibrahimovic au Mondial en Russie. Triste nouvelle pour ceux qui comptaient miser une petite pièce sur ce joueur sur Bet777, et une assez bonne nouvelle par contre pour les autres équipes en lice pour Russie 2018. Nous vous expliquons en détail les tenants et les aboutissants de cette histoire ponctuée de boutades, de fausses déclarations, voire même de manipulations…
La nouvelle fait grand bruit en cette fin de semaine et atteste donc qu’il n’y aura pas de retour sur le terrain pour sa « majesté Zlatan ». Même si le Suédois star avait en effet laissé entendre il y a quelques semaines de cela qu’il pourrait sortir de sa retraite internationale pour fouler les terrains de foot de Russie, il en est toute autre chose à ce jour. En effet, il n’ira pas disputer la Coupe du monde en Russie avec sa sélection, comme vient de l’annoncer officiellement la fédération qui vient donc de balayer d’une déclaration tous les espoirs de certains supporters ce jeudi 26 avril 2018.
On se souvient que tout avait démarré suite à une déclaration de Zlatan sur le ton de la plaisanterie sur la chaîne de télévision américaine ABC : « Ce ne serait pas une Coupe du monde si je n’étais pas là ! ». Certains avaient pris la chose bien au sérieux, malgré le fait que l’ancien joueur du Paris SG et de Manchester United, alors qu’il était transféré en grande pompe en championnat américain au Los Angeles Galaxy en mars, venait de prendre sa décision de prendre sa retraite internationale, suite à Euro-2016 plutôt laborieux, voire même complètement raté.
On peut assurément dire que jeudi la déclaration de la fédération suédoise reste cependant légitime et qu’elle prouve, du fait qu’elle se sente obligée d’officialiser, que l’hypothèse de voir Zlatan changer d’avis et sortir de sa retraite prenait un poids important au fil des jours. Elle ajoutera à ce sujet sur un communiqué sur son site internet et sur sa page Facebook : « Il avait déjà dit non pour jouer dans l’équipe nationale et il n’a pas changé d’avis. Il ne jouera donc pas la Coupe du monde. ».
Mais il faut bien avouer que Zlatan faisait preuve de taquinerie en entretenant le suspense sur sa présence à la Coupe du monde depuis plusieurs semaines. On se souvient par exemple de certaines petites déclarations tendancieuses comme celles de mars où il dévoilait : « L’équipe nationale me manque. Laissons-les ronger leur frein, ils discutent entre eux pour savoir si je dois y être ou pas, parce qu’ils disent avoir une bonne équipe, mais jusqu’à présent, ils n’ont rien gagné et moi je sais comment gagner ».
Il ira même jusqu’à nourrir la polémique en publiant sur son compte Twitter un tweet sur lequel il ira jusqu’à affirmer que les probabilités de sa participation au prochain mondial qui se déroulera en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018 étaient « super élevées ». Mais il faut dire que ce message était une réponse en fait à un site de paris sportifs dont il est l’ambassadeur ; ajoutant ensuite quelques heures plus tard : « De grandes probabilités n’égalaient pas à participation. ». Janne Andersson, le sélectionneur suédois s’était alors montré plutôt indifférent face à ces propos en lançant un « Ca ne change rien pour moi. Zlatan peut m’appeler… ».
Même si la sélection suédoise devra se passer donc de son ancien meilleur buteur de l’histoire avec ses 62 réalisations en 116 sélections, elle aura cependant déjà réalisé une assez belle campagne de qualifications pour Russie 2018. Elle terminera cette première phase de la Coupe du monde russe en seconde place de son groupe de ‘qualifs’, tout juste derrière nos chers voisins français et privant, surtout, l’Italie d’une Coupe du monde pour la première fois depuis 1958, en l’éliminant lors des barrages et en déclenchant par la même occasion une sorte de deuil national au moment des faits.
Mais ce très beau parcours n’a toutefois jamais empêché la star suédoise de continuer d’entretenir la rumeur sur son possible retour. Certains y verront alors une judicieuse façon de faire bénéficier ses sponsors d’un peu de sa notoriété, en faisant parler de lui un peu partout autour du monde. En tous cas, le manège et son petit jeu sont bel et bien terminés cette fin de semaine, puisque la fédération suédoise a mis un terme radical à tout suspense à présent. Et pour éradiquer tout doute, elle continuera en soulignant que « Zlatan Ibrahimovic n’était pas d’actualité pour ce qui concerne la sélection présentée par Janne Andersson le 15 mai ».
La Suède débutera donc sa campagne, sans Zlatan Ibrahimovic, le 18 juin à Nijni Novgorod. Ce sera face à la Corée du Sud, puis face au tenant du titre, l’Allemagne, le 23 juin à Sotchi. Elle continuera sur la lancée contre le Mexique, le 27 à Iekaterinbourg. Préparez-vous et faites vos paris, sur vos sites de bookmakers habituels comme Circus, sur vos ou votre équipe favorite pour Russie 2018 ou entre amis pour deviner si Ibrahimovic se rendra de lui-même en Russie pour suivre la rencontre depuis les gradins par exemple…