On a tous en souvenir cette semaine de cette toute dernière apparition de la joueuse française Mario Bartoli, face à l’Américaine Serena Williams lors du tournoi exhibition au Madison Square Garden, le 5 mars 2018. Mais au-delà de cette rencontre, on assiste en ce moment même à un retour en grande pompe, après près de cinq années d’absence, de Marion Bartoli. Elle vient de se lancer, à 33 ans, le défi de revenir sur la scène du tennis et donc sur le circuit professionnel. Mais si son but est clair, ses ambitions et son programme restent flous. Elle confiera même ce début de semaine à l’AFP : « Il y a tellement de points d’interrogation. Ma seule certitude, c’est de faire ce qui me plaît le plus au monde. J’adore ça. » ; prenant donc ici conscience que son retour risque cependant de prendre du temps.
L’ancienne N.7 mondiale, en marge du tournoi-exhibition Tie Break Tens auquel elle a participé lundi à New York, reste particulièrement lucide et s’explique un peu partout dans la presse. Une occasion de surveiller sa cote sur votre site de paris sportifs habituel.
On se souvient de cette absence plutôt dramatique de la joueuse qui est tombée gravement malade en 2016, une période pendant laquelle elle avait eu envie de se raccrocher à quelque chose. Ce qui l’a alors fait tenir et espérer, c’est le sport. C’est en fait ce qu’elle a pratiqué toute sa vie et qui lui a apporté les plus grandes satisfactions. Elle a dû malheureusement s’arrêter assez brutalement après sa victoire à Wimbledon, suite à une blessure à l’épaule droite. C’était alors à ce moment une décision très difficile à prendre, souhaitant se redonner une chance de finir ce qu’elle avait dû interrompre en 2013. Pesant ensuite seulement 41 kilos, elle est restée de longs moments au fond de son lit d’hôpital. Une occasion à présent de prendre cette rentrée comme du bonus et du plaisir après tout ce qu’elle a vécu.
Cette absence médicale a été pour Marion un long processus pendant lequel elle a tenté de vivre au jour le jour et de reprendre un peu d’énergie. C’est ambitieux et plutôt prometteur pour les parieurs en ligne qui visent de miser sur Bet777 ou encore sur Unibet.
Son passage à l’hôpital a été une des périodes les plus difficiles de sa vie, car la joueuse est restée quatre mois et demi alitée, quasiment 24h sur 24 avec un tube pour s’alimenter. Mais c’est justement ce genre de passage qu’elle a traversé, comme une effroyable épreuve, qui lui a permis de se rendre compte à quel point ce qu’elle avait fait auparavant sur un court de tennis était exceptionnel. Une situation qui lui a fait apprécier encore plus sa carrière et son titre à Wimbledon et qui lui permet à ce jour de ne plus voir les choses de la même façon. Mais quels peuvent donc être à présent les objectifs pour cette championne qui a déjà réalisé pas mal de choses ?! D’autant plus qu’il reste encore incertain actuellement que son corps puisse continuer à assumer des doses d’entraînement qui ne vont faire qu’augmenter, histoire de lui permettre de retrouver son meilleur niveau, sachant que la joueuse ne sait pas encore si son épaule et ses genoux vont tenir. De nombreux points d’interrogation qui l’incite alors à prendre les choses au quotidien sans trop se projeter, estimant être certaine par contre qu’elle ne reviendra pas sur le terrain tant qu’elle ne s’estimera pas à 100%. Et on peut la comprendre, car, après avoir arrêté cinq ans la compétition, il paraît peu judicieux de revenir en se disant qu’aujourd’hui, elle ne serait qu’à 40% ou 50%.
On a pu entendre dire qu’en termes de frappe de balle de fond du court, elle n’est plus très loin de son meilleur niveau. Mais il reste cependant le déplacement, qui est un point essentiel dans le tennis féminin et dans lequel il semblerait que l’athlète manque encore de pas mal de semaines d’entraînement. À ce jour, elle déclare dans la presse qu’elle a besoin de retrouver également plus de vitesse au niveau du service. Mais, même si elle n’a plus trop mal à l’épaule, ce qui est un point positif, il ne faut pas oublier qu’elle a dû changer sa technique, l’obligeant alors à devoir s’y habituer et à surtout arriver à prendre plus de force. Ce sont ici des aspects qui font que son retour ne va certainement pas avoir lieu tout de suite et qu’il va prendre du temps.