Ce mardi 6 mars 2018, on ne peut pas ouvrir un journal, que ce soit dans la presse écrite ou sur internet, sans apprendre que ce soir aura lieu le match de la saison. Bien qu’il soit attendu et surveillé comme un match de demi, voir même de finale de Coupe par les médias et les amateurs de foot, le 8e de finale retour de Ligue des champions est devenu le sujet le plus convoité par la presse depuis ce matin. Tout le monde se demande, particulièrement du côté de nos voisins français, si le match de ce soir sera pour le Paris SG un exploit ou plutôt…un fiasco. Nous allons tenter de répondre à cette question qui vont vous faire comprendre pourquoi les sites de paris sportifs explosent depuis hier soir.
Alors qu’il est orphelin de Neymar et qu’il se trouve au pied de la montagne, le PSG va devoir surmonter ce mardi soir à 20h45, en 8e de finale retour de Ligue des champions, sa cruelle défaite 3-1 de l’aller. Il n’a donc plus d’autre choix que de devoir sortir le Real Madrid de Cristiano Ronaldo, pour devenir crédible et surtout afin de s’éviter une grosse crise.
Dani Alves, qui est l’expérimenté latéral, a résumé lundi lors de la conférence de presse :
« Éliminer des adversaires comme celui-là, c’est un peu ce qui manque au PSG pour que les adversaires commencent à prendre le PSG au sérieux, pour qu’ils ne pensent pas simplement que c’est un club qui a beaucoup d’argent, qu’on vit à Paris et que c’est suffisant. ». Il faut bien se souvenir que le PSG, qui vogue sous pavillon qatari depuis 2011, n’a jamais atteint les demi-finales de la compétition reine. Pire…le club a même été éjecté dès les 8e la saison dernière.
Il fait donc aucun doute qu’un nouvel échec à ce stade serait difficilement justifiable pour l’entraîneur Unai Emery. Une défaite qui pourrait vraiment ébranler le vestiaire, voire relancer les rumeurs de départ de Neymar ou Marco Verratti. Des mouvements qui fragiliseraient alors à coup sûr le projet qatari qui s’était investi à fond lors d’un mercato estival à 400 millions d’euros. D’autant plus que cela arriverait juste avant un manque à gagner économique, alors que le club est dans le collimateur du fair-play financier de l’UEFA…Rien d’étonnant du coup de constater que cette perspective soit observée avec gourmandise par la plupart des places fortes traditionnelles du foot européen.
Mais dans le cas d’une victoire du PSG ce mardi soir, cela signerait alors une remontada face aux Madrilènes qui conjurerait celle essuyée il y a de cela tout juste un an. Souvenez-vous : c’était face au FC Barcelone (4-0, 1-6). Ce serait alors une situation favorable qui ferait grand bruit et donnerait surtout une tout autre tonalité à la suite de la saison, surtout pour ce PSG qui se trouverait alors sans Real et sans Ronaldo en demi-finale de C1 pour la toute première fois depuis 8 ans, en 2010. Une occasion de parier en ligne et de vérifier les cotes des clubs pour ce rendez-vous ce soir, sur betFIRST ou encore Bwin.
Il faut bien avouer que le PSG profite de circonstances qui sont particulièrement cruelles pour lui, puisqu’il subit à la fois un tirage au sort le plus ardu possible, représenté par le double tenant du titre au programme, et de l’indisponibilité de Neymar, considéré comme étant son meilleur joueur. Il ne faut pas oublier que Neymar, qui a été opéré samedi du pied droit et qui assistera au match en direct du Brésil, avait été attiré à Paris justement pour ce genre de match, histoire de faire grandir le club.
Histoire de corser le tout, Zinédine Zidane et son Real se présentent avec un Cristiano Ronaldo qui aborde cette phase décisive comme un boulet de canon (14 buts sur ses huit dernières apparitions), comme la saison dernière et après un automne morose qu’il souhaite faire oublier à tous. Du côté du Real, on relève également le retour de blessés comme l’arrière gauche Marcelo qui a rejoué samedi, et les milieux Toni Kroos et Luka Modric qui sont de nouveau devenus opérationnels.
Il faut savoir que le Real joue ici particulièrement gros. En effet, la C1 est l’unique titre qu’il peut encore lorgner, après s’être fait distancer en championnat par le FC Barcelone. D’autant plus que le club reste également sur une défaite qui l’a éliminé de la Coupe d’Espagne. Bref, si le challenge est à la hauteur pour l’équipe de Zizou, il n’en reste pas moins que la pente à remonter est très raide également pour le PSG.
Il ne fait aucun doute que le club aura besoin, plus que d’habitude, de la présence et du soutien de ses supporters pour ce soir de rencontre qui s’apparente carrément à une finale de championnat. Même si Neymar est absent, il est important de soulever qu’Emery dispose cependant de l’ensemble de son effectif. Il proposera une formation composée d’un onze où seule l’identité de la sentinelle semble incertaine. Lassana Diarra ou Thiago Motta ? Nous le saurons ce soir. En ce qui concerne Kylian Mbappé, ce dernier sera bien apte en attaque, aux côtés d’Edinson Cavani, malgré une petite blessure à une cheville. Il sera également aux côtés d’Angel Di Maria, un joueur qui se montre particulièrement en forme au sein de l’équipe en ce début d’année, avec pas moins de 13 buts et 9 passes décisives en 15 matches sur 2018.
Dani Alves rajoutera à cet effet : « Il est évident qu’avec Neymar, le PSG est beaucoup plus fort, et sans Neymar, il reste fort parce qu’il y a d’autres joueurs. Soit on s’assoit et on pleure, soit on se lève et on se bat. ». Voilà un discours qui fait chaud au coeur. Mais pour vaincre, le PSG aura forcément besoin de tout un soutien dans les tribunes. Et c’est ici qu’intervient alors le Parc des Princes.
Pour vaincre le Real, le PSG en a appelé à l’union sacrée et à la ferveur du public. Le club sera même allé jusqu’à envoyer un SMS vocal du speaker du Parc des Princes, Michel Montana, aux supporters. Le PSG se donne également les moyens, en ouvrant exceptionnellement la tribune Boulogne aux fans du Collectif ultras Paris (CUP), pour que les deux virages se répondent, comme le précise ce matin le quotidien L’Équipe.
Il ne fait aucun doute que l’on cherche à renouer ici, avec les grandes soirées des années 1990. Une envie de replonger par exemple dans la soirée de 1993 en C3, lorsqu’Antoine Kombouaré « Casque d’Or » avait alors inscrit le but du 4-1 et ainsi donné la qualification au PSG face au… Real, qui s’était imposé 3-1 à l’aller. N’y aurait-il pas ici comme une impression de déjà vu et de rêve de réitération de l’exploit pour ce soir ?! Vous le saurez ce soir en assistant à ce match incroyable qui risque de faire sauter l’audimat et de bien remplir encore une fois de plus les journaux de la presse, à partir de mercredi.